A la découverte du Pays morcenais

La région de Morcenx est surtout connue pour son passé industriel. Le nombre important d’usines à bois, entre autres, a favorisé l’arrivée du chemin de fer en 1854, ainsi que l’essor économique et démographique de la région. De plus, la découverte d’un gisement de lignite a donné lieu à l’implantation en 1959 d’une centrale thermique qui a fonctionné jusqu’en 1992.

Aujourd’hui, le site d’exploitation est classé Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. Les mines à ciel ouvert sont devenues de grands lacs qui s’étendent sur plusieurs centaines d’hectares. La réputation actuelle du site d’Arjuzanx, ouvert au public, vient du fait que la grue cendrée, grand oiseau migrateur, en a fait son principal lieu d’hivernage en France (1er dortoir européen).

Le pays Morcenais est aussi riche par son patrimoine religieux et vernaculaire : églises romanes, chapelles, sources votives, lavoirs, kiosques à musique, château de Castillon à Arengosse...

Enfin, le territoire est traversé par un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (la voie de Tours).

Rando guide en vente dans les offices de tourisme, librairies et maisons de la presse (2 €).

 

A la découverte du Pays Tarusate

Situé au coeur des Landes, le Pays tarusate s’ouvre sur la forêt vers le nord tandis qu’au sud s’étendent les terres agricoles des coteaux de la Chalosse. Il est traversé par la rivière La Midouze qui se jette dans le fleuve Adour en aval de Tartas. De ces cours d’eau, autrefois navigables, ont été préservés les chemins de halage qui constituent d’agréables chemins de promenade.

Le Pignada au sous-bois coloré de bruyères, genêts et fougères ; les barthes, plaines alluviales fréquentées par l’avifaune sauvage et drainées par l’homme pour y implanter les prairies, la culture du maïs ou les essences forestières, sont les deux principaux éléments du paysage.

Le patrimoine est riche aussi de quelques joyaux comme l’antique maison de Jeanne d’Albret à Tartas ou des églises romanes remarquables (Carcarès et Sainte-Croix, Rion-des-Landes, Lesgor…).

Le Pays tarusate offre en outre la possibilité de découvrir la course landaise dans les coquettes arènes fleuries de Rion-des-Landes, le musée de la vie rurale et le parc animalier de Laluque, de pratiquer le canoë sur la Midouze ou de visiter la papeterie sur la commune de Tartas.

Rando guide en vente dans les offices de tourisme, librairies et maisons de la presse (2 €).