Contribuer à la cohérence des politiques Jeunesses
La démarche « Les Jeunesses en avant » a réaffirmé la pertinence de regards croisés (scientifiques, professionnels, associatifs, syndicaux, politiques, jeunes) et de la mobilisation d’expertises extérieures dans l’analyse des politiques jeunesse.
Provoquer des temps de rencontres
Depuis 2010, le Département organise des conférences sur la jeunesse et l’éducation populaire. Elles abordent différentes thématiques : éducation au développement, promotion sociale, démocratie, histoire des mouvements jeunesse, économie du partage, etc.
NOUVEAU | Animer un observatoire de la jeunesse
Le Département souhaite mettre en place un observatoire de la jeunesse qui rassemble techniciens, partenaires et élus pour co-construire des politiques jeunesse plus efficaces. Outil d’analyse, de prospective et d’aide à la décision, l’observatoire de la jeunesse permettra de généraliser des interventions concertées à l’échelle départementale, de mener des expérimentations territoriales et de valoriser les actions engagées.
NOUVEAU | Partager une charte de partenariat avec les acteurs jeunesse
Le Département et ses partenaires ont souhaité formaliser par la signature d’une « Charte jeunesse » leur volonté commune de développer un projet de référence rénové et partagé.
Il s’agit notamment d’actualiser et de renforcer les actions actuelles, de rendre plus lisible et accessible l’action publique en direction des jeunes, mais également de favoriser l’innovation.
Retour