Les jeunesses en avant

La politique Jeunesse du Département des Landes
L’avenir des Landes dépend de celui de sa jeunesse. Aussi le Département des Landes s’est-il engagé, au-delà de ses compétences obligatoires, à conduire une politique ambitieuse en faveur des jeunes. Il investit plus de 50 M€ par an pour l’éducation et la jeunesse et développe des dispositifs innovants pour lutter contre les inégalités et favoriser les initiatives des jeunes : « un collégien, un ordinateur portable », transports scolaires gratuits, « Landes Imaginactions »...
Aujourd’hui, il souhaite aller plus loin pour mieux prendre en compte la diversité des parcours individuels des jeunes landais et faciliter leur entrée dans le monde adulte.
S’adapter aux mutations de la société
Face à la crise économique et aux mutations sociales qui rendent le parcours vers le monde adulte plus long et plus difficile, il a semblé d’une part nécessaire d’élargir les âges de la jeunesse (de 11 à 30 ans), et d’autre part urgent de renforcer les interventions de la collectivité en direction des jeunes.
Favoriser l’émancipation des jeunes
Afin d’actualiser sa politique Jeunesse au plus près des nouveaux besoins, le Conseil départemental a lancé fin 2011 une grande consultation auprès des acteurs institutionnels, associatifs et territoriaux concernés par la thématique « jeunesse » mais aussi - et surtout - des jeunes eux-mêmes.
Intitulée « Les Jeunesses en avant », cette consultation a réuni près d’un millier de personnes (réunions publiques, échanges au sein des établissements scolaires, enquête en ligne...). Elle a permis d’entendre les avis de chacun, de souligner les points forts des actions menées par le Département et de construire une politique Jeunesse qui dépasse une approche essentiellement « familiale » pour s’attacher à favoriser l’émancipation des jeunes landais. L’objectif est clair : il s’agit d’aider les jeunes à devenir adultes, c’est-à-dire à construire leur place dans la société - pas seulement à s’y intégrer.
Quatre enjeux majeurs
Chef de file des démarches solidaires vis-à-vis des Landais, le Département s’engage donc à sécuriser les parcours de jeunesse mais aussi à les dynamiser en favorisant les initiatives innovantes portées par les jeunes, en leur octroyant des aides directes et en leur permettant de choisir - et de re-choisir - leurs parcours.