Projets

Projets

Les projets 2019

Sortie projet équipagesEquip'âges : accompagner les résidents d'EHPAD à des séances de cinéma, des spectacles, des expositions ou des rencontres sportives. Outre l'aide non négligeable apportée aux animateurs des structures, cela permet un large mouvement de solidarité avec les plus anciens.
Décroch'âges : donner du temps, un soutien et une expérience à des jeunes au sein de collèges; où lorsque intergénération rime avec transmission.
Parrain'âges : offrir un peu de chaleur et de solidarité à des migrants mineurs présents dans notre département; les accueillir et les accompagner durant des après-midis (ou journées) pour un peu d'humanité dans des situations dramatiques.
Référents en santé : créer un réseau de bénévoles susceptibles de développer localement la promotion et l'éducation à la santé auprès des personnes âgées (au sein d'un club de 3ème âge, d'une association ou d'une commune).
Animateurs d'expositions : former une équipe de volontaires afin d'animer des expositions itinérantes proposées par les Archives départementales en direction des clubs de 3ème âge et des EHPAD.

Les projets en cours

• Atelier d&aposhistoiresCarnet de voyages entre deux murs : animer des séances de lecture, de vidéo ou diaporama, des débats et échanges en faveur des détenus du centre pénitentaire de Mont-de-Marsan.
• Sport et handicap : accompagner des personnes en situation de handicap à l'occasion d'activités physiques adaptées ou d'ateliers culturels et de loisirs.
• Atelier d'histoires : animer des des ateliers de lecture à haute voix, de conte et des spectacles auprès de différents publics (bébés, enfants hospitalisés, scolaires, personnes âgées...).
Passeur d'émotions : receuillir des émotions liées à des récits de vie individuels après un temps de formation; transmettre par des restitutions sous diverses formes (documents écrits et spectacles vivants).