Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.)

Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.)

Le monde des sapeurs pompiers, aujourd'hui c'est quoi ? 

Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes: illustration SDIS

  • la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours,
  • la protection des personnes, des biens et de l'environnement,
  • les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Depuis la loi du 3 Mai 1996, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S) est un établissement public et administratif autonome géré par un Conseil d'Administration composé d'élus représentant le Conseil départemental, les communes et les personnels sapeurs pompiers professionnels et volontaires.
Le S.D.I.S. est placé sous l'autorité d'une double tutelle, celle du Préfet pour l'activité opérationnelle, la prévention, la prévision et la formation, et celle du Président du Conseil d'Administration pour la gestion administrative et financière.

Du point de vue des moyens  

Chaque année, et ce depuis 2002, le SDIS des Landes investit en moyenne 3,7 millions d’euros dans du matériel neuf et adapté. A ce jour, le parc véhicules est doté de 512 engins roulants (dont 117 camions citernes feux de forêts, 40 fourgons pompe tonne et 55 véhicules de secours et d’assistance aux victimes) et 679 groupes auxiliaires (motopompes, embarcations, groupes de désincarcération, tronçonneuses,….).

60 centres d’incendie et de secours :
 

  • 3 Centres de Secours Principaux : Mont de Marsan – Dax – Biscarrosse
  • 14 Centres de Secours : Labrit – Saint Justin – Aire sur Adour – Hagetmau – Léon – Soustons – Capbreton – Saint Paul les Dax – Pomarez – Pissos – Mimizan – Morcenx – Labouheyre
  • 43 Centres de Première Intervention : Brocas – Lencouacq – Roquefort – Losse – Gabarret – St Sever – Grenade sur Adour – Villeneuve – Geaune – Samadet – St Julien en Born – Lit et Mixe – Linxe – Taller – Castets – Magescq – Laluque – Pontonx – Tartas – Souprosse – Mugron – Montfort – Habas – Amou – Pouillon – Peyrehorade – St Martin de Seignanx – Tosse – Vieux Boucau – Messanges – Moliets – Sanguinet – Parentis – Ychoux – Pontenx – Mézos – Onesse et Laharie – Lesperon – Rion – Ygos – Sabres – Sore – Luxey

    Du point de vue des services  

    Un centre de traitement de l'alerte (C.T.A.) qui reçoit vos appels sur le 18, 24H sur 24H.L'ensemble des appels téléphoniques au 18 du département convergent vers le C.T.A. auquel sont connectés, de jour comme de nuit, tous les centres de secours des Landes.
    En cas d'alerte maximum, il est associé au CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) qui joue un rôle de coordination, rationalise les interventions au niveau des renforts et informe les autorités.

    " La salle des feux de forêt "


    Elle est activée par l’officier CODIS pour la gestion simultanée de plusieurs feux de forêt. Pour cette saison 2006, des avions « Cesna 337 » de la Compagnie « Périgord Travail Aérien » survolaient le massif forestier avec pour mission essentielle de détecter tous les départs de feux de forêt. En relation permanente avec le CODIS, ces avions étaient un relais essentiel sur le terrain, dans la gestion des feux exercée par le CODIS.

    Une école de formation :

     L'Ecole départementale des sapeurs pompiers dispose de ses propres locaux situés au même endroit que la Direction du SDIS : rocade rond-point de Saint Avit à Mont-de-Marsan.
    Y sont accueillis les sapeurs pompiers du département et de toute la France, qu'ils soient professionnels ou volontaires, voulant se spécialiser entre autres dans la lutte contre les feux des forêts. Les stagiaires peuvent être hébergés sur place. Salles de cours et amphithéâtres sont à leur disposition.
    illustration SDIS 

    Comment devenir sapeur pompier professionnel ou volontaire ?

    Vous souhaitez devenir sapeur pompier professionnel (SPP) ou sapeur pompier volontaire (SPV) ou encore Jeunes SP, vous trouverez des renseignements utiles sur le site Internet de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers

    Pour devenir Sapeur Pompier Volontaire dans les Landes : il est nécessaire d'être majeur et de contacter le chef du Centre de secours dont la commune dépend. Vous pouvez également prendre contact au 05 58 51 56 56.