Le Conseil départemental des Landes, fort de son expérience réussie du Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli et du projet « Chacun sa vie, chacun sa réussite » portant sur l’autisme, souhaite mettre en œuvre une nouvelle réponse aux besoins des aidants et de leurs proches aidés en créant une résidence de vacances et de répit partagés. Un lieu touristique et hôtelier ouvert 365 jours par an et proposant 24h/24 et 7j/7 une présence médico-sociale sur-mesure et à la demande pour la personne aidée.
Cette résidence pourrait voir le jour en 2027-2028.
De près ou de loin, nous sommes ou serons tous concernés par l’aide à un proche.
Les aidants sont toutes les personnes non professionnelles qui aident un proche de manière régulière et fréquente et accomplissent avec lui les activités de la vie quotidienne.
Selon une estimation de l’association "Je T’aide", 8 à 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap en France. Appelés « aidants », ils souffrent fréquemment d’isolement, d’épuisement et d’un manque de reconnaissance.
Dans les Landes, on peut estimer qu’au moins 6 000 personnes sont aidantes.
25% des aidants accordent plus de 20 heures par semaine à aider leur proche et peu s'autorisent des temps de répit. Interrogés, les aidants évoquent leur fragilité psychologique et physique. Dans un contexte où plus de 60% des aidants sont exposés à un risque de surmortalité dans les trois ans, décédant trop souvent avant la personne qu’ils aident, les séjours de répit ont un réel effet positif sur leur santé physique et mentale.
Le Conseil départemental des Landes souhaite offrir une expérience de vacances et de répit partagés à ces aidants et leurs aidés.La résidence landaise de vacances et répit sera une résidence hôtelière de qualité, prenant la forme également d’un établissement médico-social offrant à 150 aidants et aidés le cadre idéal pour partager des vacances, des loisirs dans un cadre valorisant et adapté et ce dans un site touristique exceptionnel avec un accompagnement professionnel et personnalisé.
Son objectif est de faire vivre aux aidants et à leurs aidés une expérience touristique unique et de bénéficier du répit nécessaire sans subir la culpabilité d’une séparation et permettant de partager des moments de vie agréables où le fardeau de l’aidant est pris en main par des professionnels bienveillants et formés.
Offre de service mixte, à la fois touristique et médicosociale, les séjours de répit partagé comprennent à la fois une prise en charge médicosociale de la personne ayant besoin d’aide ans les actes de la vie quotidienne et un accompagnement de l’aidant au sein d’un dispositif adapté.
A l’image du Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli, cette innovation sociale et touristique s’adossera à une évaluation scientifique de son modèle afin de permettre à cette expérimentation d’être une solution de répit reproductible ailleurs en France.
Ouverte 365 jours par an, la résidence landaise de vacances et répit pourra accueillir sur 4 hectares jusqu’à 150 personnes venues de toute la France pour des séjours moyens de deux semaines par an avec 30 places pour personnes en situation de handicap, 30 pour personnes âgées et 90 pour leurs aidants.
Cet établissement proposera une véritable offre hôtelière de qualité tout en garantissant la sérénité de l’accueil des proches aidés par des professionnels médico-sociaux expérimentés. Il comportera :
Le projet sera implanté à proximité du lac d’Arjuzanx dans les Landes, Réserve Naturelle Nationale.
Située sur le territoire dynamique de la commune de Morcenx-la-Nouvelle, la Réserve Naturelle Nationale d’Arjuzanx est le second site touristique naturel le plus visité de Nouvelle-Aquitaine, après la dune du Pilat. Elle accueille plus de 200 000 visiteurs par an.
Espace naturel de 2630 hectares au cœur de la forêt landaise, cet ancien site minier a été exploité jusqu’en 1992 avant d’être réaménagé par le Conseil départemental des Landes, propriétaire du site, et le syndicat mixte de gestion des milieux naturels. Devenu site de loisirs et de tourisme, l’ensemble des acteurs œuvrent pour la conservation et la préservation de son patrimoine naturel exceptionnel qui abrite une grande diversité d’espèces, dont plus de 180 d’oiseaux. Il s’agit notamment du premier lieu d’hivernage des grues cendrées en France. Le site propose également un fort intérêt en termes de paysage et de patrimoine naturel avec ses vastes plans d’eau, ses pelouses sèches, ses milieux forestiers et dunaires.
Depuis 2015, le site d'Arjuzanx accueille une base de loisirs nautique (location de catamarans, de pédalos, de canoës-kayaks et de paddles) ainsi que des activités de pleine nature comme les balades à cheval ou à poney, des parcours vtt, de la randonnée pédestre. Outre la Maison du site, la Forêt d’Art contemporain ou encore les jardins du Miocène, le public familial peut également découvrir son environnement grâce à des animations guidées sur les thématiques faune et flore, notamment l’observation des grues cendrées.
La Réserve Naturelle Nationale d’Arjuzanx offre un cadre idéal de détente, d’évasion et de loisir mais aussi de plénitude au sein de son environnement préservé.
Environnemental
avec le développement raisonné de l’offre d’accueil de la réserve naturelle avec sensibilisation du public aux enjeux environnementaux
Économique
avec l’augmentation de l’offre touristique adaptée au bénéfice de tous les publics et la création d’emploi local généré par l’établissement hôtelier et médico-social
Social
grâce à une expérimentation innovante au bénéfice de l’«aidance», préoccupation essentielle du vieillissement de la population à domicile
Vous avez une question sur le projet, contactez-nous !