Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015

Home > Détails par cours d'eau > le Bahus à Montsoué

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Bahus
Commune : Montsoué
Localisation : Pont du chemin Labarthe
Point N° : 05 231 070




Carte 1543 E Geaune (1:25000) - Source IGN
 



 Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau du Bahus est suivie au niveau de Montsoué depuis plusieurs années. L'évolution des résultats a été utilisée comme indicateur de suivi dans le cadre d'un Plan d'Action Territorial mis en oeuvre sur trois bassins versants landais sensibles vis-à-vis de l'alimentation en eau potable.

Le bilan des premières campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau essentiellement dégradée par la présence régulière de nitrates et de pesticides.

Les résultats enregistrés en 2015 sont comparables à ceux observés sur la chronique et font apparaître deux déclassements majeurs. Le premier s'est produit dans la classe de mauvaise qualité pour l'altération "pesticides (mesurés sur eau brute)" et fait suite à plusieurs concentrations en métolachlore ESA, un métabolite du S-métolachlore, mesurées au-delà de 2 µg/l (maximum relevé le 15 juillet : 2,7 µg/l). Le second a été enregistré dans la classe de qualité médiocre pour l'altération "nitrates" et s'explique par des teneurs mesurées sur des échantillons d'eau prélevés le 11 mars (29 mg/l) et le 29 avril (33 mg/l).

En parallèle, un autre déclassement s'est produit dans la classe de qualité moyenne pour l'altération "particules en suspension".

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau de Montsoué conduisent à classer l'eau du Bahus parmi les eaux inaptes à la production d'eau potable.

 

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER