Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015

Home > Détails par cours d'eau > l'Adour à Cazères-sur-l'Adour

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Adour
Commune : Cazères-sur-l'Adour
Localisation : Pont de la D65
Point N° : 05 231 500
Type de station : RCA

données fournies par :

 
Carte 1642 O Villeneuve-de-Marsan (1:25000) - Source IGN


 
Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau de l'Adour est suivie depuis 1974 à Cazères-sur-l'Adour dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau régulièrement dégradée, et traduit l'existence d'apports en excès de matières organiques, de nutriments et de matières en suspension.

Les résultats enregistrés en 2015 sont globalement meilleurs que ceux observés habituellement, en particulier pour les altérations "particules en suspension" et "pesticides (mesurés sur eau brute)".

Un seul déclassement majeur est intervenu lors de la dernière campagne. Il concerne l'altération "température" et s'explique par deux relevés de température de l'eau effectués le 2 juillet (25,1°C) et le 20 juillet (27,1°C).

Par ailleurs, un autre déclassement s'est produit dans la classe de qualité moyenne pour l'altération "nitrates", en raison de plusieurs concentrations supérieures à 10 mg/l.

Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique de l'Adour est suivie au niveau de Cazères-sur-l'Adour depuis 2007 par le biais de l'étude des communautés de diatomées.

Les notes obtenues traduisent une qualité biologique moyenne à médiocre, et témoignent de l'existence de perturbations récurrentes liées à la présence de nutriments.

Ce constat est cohérent avec les apports réguliers de nitrates mis en évidence dans le cadre de la surveillance physico-chimique.

 

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER