Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > l'Adour à Rivière-Saas-et-Gourby

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Adour
Commune : Rivière-Saas-et-Gourby
Localisation : Pont de la D13 reliant Rivière à Tercis
Point N° : 05 222 000
Type de station : RCA

données fournies par :

 
Carte 1343 E Saint-Geours-de-Maremne (1:25000) - Source IGN


 
Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau de l'Adour est suivie depuis 1971 à l'aval de Dax, précisément à Rivière-Saas-et-Gourby, dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Les résultats observés sur cette station font état d'une qualité de l'eau globalement dégradée, et traduisent l'existence d'apports en excès de matières organiques, de nutriments et de matières en suspension.

Néanmois, il est à noter que les bilans s'améliorent depuis 2008 pour les altérations "matières organiques et oxydables", "matières azotées" et "matières phosphorées", en raison de meilleurs résultats obtenus pour plusieurs paramètres (carbone organique, DCO, nitrites, phosphore total, ...).

En 2015, des déclassements continuent d'être observés pour plusieurs altérations. Ainsi, un déclassement dans la classe de mauvaise qualité est enregistré pour l'altération "particules en suspension" suite à deux concentrations en matières en suspension mesurées le 19 février (69 mg/l) et le 18 juin (71 mg/l). Par ailleurs, un déclassement dans la classe de qualité médiocre s'est également produit pour l'altération "température" en raison de deux relevés effectués le 1er juillet (25,1°C) et le 23 juillet (25,2°C).

En parallèle, deux autres déclassements se sont produits dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "nitrates" et "micropolluants minéraux (mesurés sur eau brute)".

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau de Rivière-Saas-et-Gourby conduisent à classer l'eau de l'Adour parmi les eaux inaptes à la pratique de tous les loisirs et sports aquatiques ainsi qu'à une utilisation directe en aquaculture. En revanche, cette eau permet l'abreuvage des animaux matures, moins vulnérables (bovins et ovins), mais nécessite une surveillance accrue.

Analyses hydrobiologiques

  

La qualité hydrobiologique de l'Adour est suivie à l'aval de Dax par le biais d'un indice biologique basé sur l'étude des diatomées.

Les notes obtenues traduisent une qualité biologique globalement moyenne, et témoignent de l'existence de perturbations liées à la présence récurrente de matières organiques et de nutriments.

L'amélioration observée depuis 2008 dans le cadre de la surveillance physico-chimique ne s'est pas traduite sur le plan de la qualité biologique du milieu.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER