Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > le Bassecq à Siest

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Bassecq
Commune : Siest
Localisation : Pont de la D72 à Loustau
Point N° : 05 218 980
Type de station : RCA


données fournies par :




Carte 1343 E Saint-Geours-de-Maremne (1:25000) - Source IGN
 



 Analyses physico-chimiques



Le Bassecq est un affluent du Luy (rive gauche). La qualité de ses eaux est suivie depuis 2012 au niveau de Siest dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des premières campagnes de surveillance montre une qualité de l'eau variable selon les altérations et traduit l'existence de dégradations récurrentes liées à la présence de matières organiques et de nutriments, et de matières en suspension.

Les résultats enregistrés en 2015 sont les plus favorables de la chronique. En effet, ils ne laissent apparaître aucun déclassement majeur, y compris pour l'altération "particules en suspension" dont les résultats traduisent une bonne qualité de l'eau.

Seuls deux déclassements dans la classe de qualité moyenne sont intervenus en 2015. Ils concernent les altérations "nitrates" et "micropolluants minéraux (mesurés sur eau brute)".

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau de Siest pour l'altération "micropolluants minéraux (mesurés sur eau brute)" conduisent à classer l'eau du Bassecq parmi les eaux inaptes à une utilisation directe en aquaculture.

 

Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique du Bassecq est suivie au niveau de Siest depuis 2013 par le biais de l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques et de diatomées.

Les premières notes obtenues traduisent une qualité biologique globalement moyenne à bonne et confirme la variabilité observée dans le cadre de la surveillance physico-chimique, notamment au regard des d'apports de matières organiques, de nutriments et de matières en suspension.


Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER