Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > le Cousturet à Angresse

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Cousturet
Commune : Angresse
Localisation : 200 m en amont de la D33
Point N° : 05 197 550
Type de station : RCA


données fournies par :




Carte 1343 OT Capbreton (1:25000) - Source IGN
 



 Analyses physico-chimiques



Le Cousturet est un affluent du Bourret (rive droite). La qualité de ses eaux est suivie de manière pérenne au niveau d'Angresse depuis 2012 dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne. Il est à noter que deux autres stations de surveillance sont positionnées sur le Bourret, respectivement en amont (RCA Bourret à Angresse) et en aval (RCD Bourret à Angresse) de la confluence avec le Cousturet. 

Le bilan des premières campagnes traduit une qualité de l'eau globalement bonne pour la majorité des altérations suivies. Les déclassements les plus importants se sont produits en 2012 et 2013 pour l'altération "particules en suspension" en raison de concentrations en matières en suspension proches de 40 mg/l.

Les résultats enregistrés en 2015 sont les plus favorables de la chronique et ne font état d'aucun déclassement. 

 

Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique du Cousturet est suivie au niveau d'Angresse depuis 2013 par le biais de l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques et de diatomées.

Les notes obtenues en 2013 et 2014 étaient variables selon les indices. Le suivi des invertébrés traduisait une qualité biologique moyenne tandis que le suivi des diatomées ne faisait pas état de l'existence de dégradations.

En revanche, à l'issue de la campagne 2015, la qualité biologique est considérée très bonne pour les deux indices.

Le bilan des trois premières années de surveillance semblerait indiquer que le développement de la vie aquatique est surtout perturbé par les apports de matières organiques. Ainsi, l'amélioration observée en 2015 sur le plan physico-chimique pourrait expliquer la remontée de la note obtenue dans le cadre du suivi des invertébrés.

L'évolution des résultats devra être surveillée dans les années à venir afin d'ajuster cette première conclusion.

 

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER