Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > la Douze à Mauvezin-d'Armagnac

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Douze
Commune : Mauvezin-d'Armagnac
Localisation : Pont de la N626
Point N° : 05 228 280
Type de station : RCA
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"
Q2292910

données fournies par :

 

 
Carte 1641 E Cazaubon (1:25000) - Source IGN


 
Analyses physico-chimiques


 

La qualité de l'eau de la Douze est suivie à Mauvezin-d'Armagnac dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des campagnes de surveillance menées depuis 1975 traduit une qualité de l'eau dégradée de manière récurrente pour la majorité des altérations suivies en raison d'apports en excès de matières organiques, de nutriments, de matières en suspension voire de micropolluants minéraux (métaux).

Une légère amélioration est tout de même à noter à partir du début des années 1990, en particulier pour les altérations "matières organiques et oxydables" et "matières phosphorées".

Les résultats enregistrés en 2015 sont les plus favorables parmi ceux observés ces dernières années. Un déclassement est néanmoins intervenu dans la classe de mauvaise qualité pour l'altération "particules en suspension". Ce déclassement se produit tous les ans (sauf rares exceptions) et s'explique par des concentrations élevées en matières en suspension. En 2015, la concentration la plus forte a été enregistrée sur un échantillon d'eau prélevé le 16 février (180 mg/l).

En parallèle, trois autres déclassements sont intervenus dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "nitrates", "matières phosphorées" et "température".

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau de Mauvezin-d'Armagnac pour l'altération "particules en suspension" conduisent à classer l'eau de la Douze parmi les eaux inaptes à la pratique de tous les loisirs et sports aquatiques ainsi qu'à une utilisation directe en aquaculture.

 

Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique de la Douze a été suivie à Mauvezin-d'Armagnac depuis de nombreuses années, tout d'abord à travers l'étude des communautés d'invertébrés (de 1987 à 2005), puis par le biais de l'étude des diatomées (depuis 2005).

Sur l'ensemble de la chronique, les notes obtenues sont variables et font état d'une qualité biologique souvent moyenne. En revanche, ces dernières années, le suivi des diatomées traduit plus régulièrement une bonne qualité biologique.

Ces résultats témoignent globalement de l'existence de perturbations pour le développement des communautés biologiques liées à la présence de matières organiques et de nutriments. Ce constat est cohérent avec les observations faites sur le plan physico-chimique.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER