Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > l'Onesse à Saint-Julien-en-Born

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Onesse
Commune : Saint-Julien-en-Born
Localisation : Pont de la D652
Point N° : 05 192 300
Type de station : RCA

données fournies par :

 
Carte 1341 ET Castets. Lit-et-Mixe. Léon (1:25000) - Source IGN

 


 
Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau de l'Onesse est suivie à Saint-Julien-en-Born depuis 1997 dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau globalement bonne pour la majorité des altérations suivies, mais traduit aussi l'existence de quelques dégradations récurrentes liées à des apports de matières organiques, de nutriments ou à la présence de micropolluants (surtout du cuivre et du cadmium). 

Les résultats de la campagne 2015 sont parmi les plus favorables de la chronique. En effet, un seul déclassement est observé. Celui-ci est intervenu dans la classe de qualité moyenne et concerne l'altération "matières organiques et oxydables". Ce déclassement fait suite à un relevé effectué le 17 septembre (taux de saturation en O2 = 67,7 %) et à des concentrations en carbone organique supérieures à 7 mg/l enregistrées les 22 janvier, 19 mars et 21 mai.

Il est à noter que la faible minéralisation de l'eau de l'Onesse suivie jusqu'en 2006 est une caractéristique naturelle des cours d'eau landais à fond sableux.

Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique de l'Onesse est suivie au niveau de Saint-Julien-en-Born à travers l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques (depuis 1997) et de diatomées (depuis 2007).

Les notes obtenues dans le cadre du suivi des invertébrés sont variables selon les années et témoignent le plus souvent d'une qualité biologique bonne à moyenne. Le résultat enregistré en 2015 est même très bon.

En revanche, les notes issues du suivi des diatomées sont stables et font état d'une qualité biologique dégradée. Ces résultats semblent traduire l'impact sur l'accueil et le développement de la vie aquatique de certaines dégradations mises en évidence sur le plan physico-chimique, notamment par la présence de matières organiques ou de nutriments.
[ Imprimer ] - [ Top ]  

 


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER