Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > le Retjons à Tartas

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Retjons
Commune : Tartas
Localisation : Pont de la N124 
Point N° : 05 224 100
Type de station : RCA

données fournies par :

 
Carte 1442 E Tartas (1:25000) - Source IGN

 


 
Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau du Retjons est suivie depuis 1972 à Tartas dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau fortement dégradée pour la majorité des altérations suivies, et traduit l'existence d'apports en excès de matières organiques, de nutriments, de matières en suspension et de micropolluants minéraux.

Les résultats enregistrés en 2015 sont semblables à ceux observés ces dernières années. Plusieurs déclassements majeurs se sont produits dans la classe de mauvaise qualité en raison de concentrations élevées mesurées à plusieurs reprises pour différents paramètres. Les altérations concernées sont les suivantes : "matières organiques et oxydables", "matières azotées", "matières phosphorées", "particules en suspension" et "minéralisation".

A noter que depuis 2009, de nouvelles altérations ont été qualifiées (pesticides, HAP, PCB, micropolluants organiques). Les résultats sont globalement moyens à bons.

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau de Tartas conduisent à classer l'eau du Retjons parmi les eaux inaptes à la production d'eau potable, à la pratique de tous les loisirs et sports aquatiques ainsi qu'à une utilisation directe en aquaculture. En revanche, cette eau permet l'abreuvage des animaux d'élevage matures, moins vulnérables (ovins, bovins), mais nécessite une surveillance accrue.

 


Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique du Retjons est suivie au niveau de Tartas depuis 2007 à travers l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques et de diatomées.

Les notes obtenues pour les deux indices traduisent une qualité biologique globalement mauvaise. Ce constat est cohérent au regard du contexte physico-chimique mis en évidence dans le cadre de la surveillance réalisée depuis 1972, et montre que les dégradations observées ont un impact majeur sur l'accueil et le développement de la vie aquatique.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER