Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015

Home > Détails par cours d'eau > le Bahus à Miramont-Sensacq

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Bahus
Commune : Miramont-Sensacq
Localisation : Pont de "Douelle"
Point N° : 05 231 150
Type de station : RCD
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"



© Département des Landes



Carte 1643 O Aire-sur-l'Adour (1:25000) - Source IGN
 



 Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau du Bahus est suivie depuis 2008 à Miramont-Sensacq dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes.

Il est à noter que l'évolution des résultats obtenus sur cette station a été utilisée comme indicateur de suivi dans le cadre d'un Plan d'Action Territorial mis en oeuvre sur plusieurs bassins versants landais sensibles vis-à-vis de l'alimentation en eau potable.

Le bilan de cette surveillance fait état d'une qualité de l'eau globalement dégradée par l'existence d'apports (réguliers ou ponctuels selon les altérations) de matières organiques, de nutriments, de matières en suspension, de micro-organismes indicateurs d'une contamination d'origine fécale (Escherichia coli) et de pesticides.

Les résultats obtenus en 2015 sont comparables à ceux observés ces dernières années. Deux déclassements majeurs sont intervenus. Le premier s'est produit dans la classe de mauvaise qualité pour l'altération "pesticides (mesurés sur eau brute)" en raison de concentrations en métolachlore ESA (métabolite du S-métolachlore) régulièrement comprises entre à 2 et 5 µg/l. Le second est enregistré dans la classe de qualité médiocre pour l'altération "nitrates" et fait suite à plusieurs concentrations mesurées au-delà de 25 mg/l.

En parallèle, de nombreux autres déclassements ont été observés dans la classe de qualité moyenne. Ils concernent les altérations suivantes : "matières organiques et oxydables", "matières phosphorées", "particules en suspension", "minéralisation", "micro-organismes" et "micropolluants minéraux (mesurés sur eau brute)".

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau de Miramont-Sensacq conduisent à classer l'eau du Bahus parmi les eaux inaptes à la production d'eau potable. En revanche, cette eau est d'une qualité acceptable pour la pratique des loisirs et sports aquatiques, mais nécessite une surveillance accrue.

 

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER