Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > le Courant de Mimizan à Mimizan

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Courant de Mimizan
Commune : Mimizan
Localisation : Pont Rouge sur la D626
Point N° : 05 192 305
Type de station : RCD
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"



© Département des Landes



Carte 1340 ET Mimizan (1:25000) - Source IGN
 



Analyses physico-chimiques


Le Courant de Mimizan est l'exutoire unique de l'étang d'Aureilhan vers l'océan. La qualité de ses eaux est suivie depuis 1992 à Mimizan dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une bonne qualité de l'eau pour la majorité des altérations suivies, mais traduit aussi l'existence de perturbations récurrentes liées à la présence de micro-organismes indicateurs d'une contamination d'origine fécale ou de matières en suspension ainsi qu'à un réchauffement de la masse d'eau en période estivale.

Les résultats obtenus en 2015 sont semblables à ceux observés ces dernières années. Un seul déclassement majeur s'est produit dans la classe de qualité médiocre pour l'altération "minéralisation", mais celui-ci s'explique par la faible minéralisation naturelle du Courant de Mimizan, caractéristique des cours d'eau landais à fond sableux.

En parallèle, deux autres déclassements se sont produits dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "température" et "micro-organismes".

Enfin, les derniers résultats enregistrés à Mimizan conduisent à classer l'eau du Courant de Mimizan parmi les eaux de qualité acceptable pour la pratique de tous les loisirs et sports aquatiques, mais nécessitant une surveillance accrue.

 


Analyses hydrobiologiques

Le suivi hydrobiologique réalisé sur le Courant de Mimizan est uniquement basé sur l'étude des communautés de diatomées, en raison de sa faible sensibilité aux conditions hydromorphologiques rencontrées sur cette station de surveillance.

Les notes obtenues habituellement font état d'une qualité biologique globalement bonne à très bonne et ne traduisent pas l'existence d'une perturbation majeure au développement de la vie aquatique.

Le dernier résultat enregistré en 2015 traduit une légère dégradation difficile à expliquer sur le plan physico-chimique.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER