Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > la Gouaougue à Saint-Aubin

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Gouaougue
Commune : Saint-Aubin
Localisation : Pont de la D18
Point N° : 05 223 145
Type de station : RCD
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"



© Département des Landes



Carte 1543 O Hagetmau (1:25000) - Source IGN
 



 Analyses physico-chimiques


La Gouaougue est un affluent du Louts (rive droite). La qualité de ses eaux est suivie à Saint-Aubin depuis 2008 dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes.

Il est à noter que l'évolution des résultats obtenus sur cette station a été utilisée comme indicateur de suivi dans le cadre d'un Plan d'Action Territorial mis en oeuvre sur plusieurs bassins versants landais sensibles vis-à-vis de l'alimentation en eau potable.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau globalement dégradée en raison d'apports réguliers de matières organiques, de nutriments, de matières en suspension, de micro-organismes indicateurs d'une contamination d'origine fécale (Escherichia coli) et de pesticides.

Les résultats enregistrés en 2015 sont semblables à ceux observés ces dernières années. Ainsi, plusieurs déclassements majeurs se sont produits.

Les deux plus importants sont intervenus dans la classe de mauvaise qualité pour les altérations "micro-organismes" et "pesticides". Ces déclassements résultent respectivement de quatre concentrations en Escherichia coli mesurées au-delà du seuil de 2 000 UFC/100ml (maximum obtenu le 6 mai : 11 160 UFC/100ml) et de deux concentrations en métolachlore ESA (métabolite du S-métolachlore) relevées au-delà du seuil de 2 µg/l (2,5 µg/l le 9 juillet et 3,6 µg/l le 15 juillet).

Deux autres déclassements importants sont intervenus dans la classe de qualité médiocre. Le premier concerne l'altération "nitrates" et fait suite à de nombreuses analyses ayant révélé des teneurs comprises entre 30 et 35 mg/l. Le second concerne l'altération "particules en suspension" et s'explique par une concentration en matières en suspension enregistrée le 10 juin (190 mg/l).

En parallèle, deux autres déclassements ont été observés dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "matières organiques et oxydables" et "matières phosphorées".

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau de Saint-Aubin conduisent à classer l'eau de la Gouaougue parmi les eaux inaptes à la production d'eau potable ainsi qu'à la pratique des loisirs et sports aquatiques.

 


Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique de la Gouaougue est suivie depuis 2008 à travers l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques, de diatomées, et de macrophytes.

Les notes obtenues témoignent d'une qualité biologique globalement dégradée.

Les résultats des différents indices utilisés sont cohérents au regard du contexte physico-chimique observé au niveau de cette station de surveillance. Ils montrent l'impact engendré par la présence régulière de matières organiques et de nutriments sur le développement de la vie aquatique et traduisent un fort niveau de trophie.


[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER