Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > le Louts à Serreslous

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Louts
Commune : Serreslous
Localisation : Pont de la D439 
Point N° : 05 223 160
Type de station : RCD
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"
Q3054010



© Département des Landes



Carte 1543 O Hagetmau (1:25000) - Source IGN
 



Analyses physico-chimiques


La qualité de l'eau du Louts est suivie à Serreslous depuis 1996 dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau dégradée, essentiellement par la présence récurrente de nitrates, de micro-organismes indicateurs d'une contamination d'origine fécale (Escherichia coli) et de pesticides. Ce constat est comparable à celui effectué sur une autre station située à l'aval (RCD Louts à Saint-Geours d'Auribat). 

Les résultats enregistrés en 2015 font état de nombreux déclassements majeurs.

Les plus importants sont intervenus dans la classe de mauvaise qualité pour les altérations "matières azotées", "matières phosphorées", "micro-organismes" et "pesticides (mesurés sur eau brute)". Pour les trois premières altérations, ces déclassements résultent de concentrations ponctuelles respectivement mesurées en nitrites (5,3 mg/l le 27 août), phosphore total et orthophosphates (5,35 mg/l et 1,86 mg/ le 27 août) et Escherichia coli (7629 UFC/100ml le 4 novembre). En revanche, le déclassement de l'altération "pesticides" fait suite à plusieurs concentrations en métolachlore ESA (métabolite du S-métolachlore) supérieures à 2 µg/l (valeur maximale relevée le 9 juillet : 6 µg/l).

Par ailleurs, trois autres déclassements se sont produits dans la classe de qualité médiocre. Ceux-ci concernent les altérations "matières organiques et oxydables", "nitrates" et "particules en suspension" et sont la conséquence de concentrations relevées respectivement pour les paramètres suivants : ammonium (3,4 mg/l le 27 août), nitrates (41 mg/l le 8 janvier, 32 mg/l le 5 mars et 29 mg/l le 6 mai) et matières en suspension (39 mg/l le 5 mars).

Enfin, les derniers résultats obtenus à Serreslous conduisent à classer l'eau du Louts parmi les eaux inaptes à la production d'eau potable, à la pratique des loisirs et sports aquatiques ainsi qu'à une utilisation directe en aquaculture.


Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique du Louts a été suivie entre 1996 et 2007 par le biais de différents indices biologiques.

Les notes obtenues dans le cadre de l'étude des invertébrés font état d'une qualité biologique globalement bonne, contrairement à ce que laissait présager un contexte physico-chimique défavorable.

En revanche, les notes issues du suivi des diatomées et des macrophytes obtenues en 2007 traduisent l'existence de dégradations, et suggèrent que les apports de matières organiques et de nutriments observés sur le plan physico-chimique ont un impact sur le développement de la vie aquatique.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER