Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > le Ludon à Hontanx

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Ludon
Commune : Hontanx
Localisation : Pont du chemin entre la D55 et la D164
Point N° : 05 229 050
Type de station : RCD et RCO
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"



© Département des Landes



Carte 1642 O Villeneuve-de-Marsan (1:25000) - Source IGN
 



 Analyses physico-chimiques


Le Ludon est un affluent du Midou (rive gauche). La qualité de ses eaux est suivie à Hontanx depuis 2008 dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes.

A noter que les résultats obtenus sur cette station font l'objet d'un rapportage européen au titre du Réseau de Contrôle Opérationnel du bassin Adour-Garonne mis en place suite à l'application de la Directive Cadre européenne sur l'Eau.

De plus, il est à noter que l'évolution des résultats obtenus sur cette station a été utilisée comme indicateur de suivi dans le cadre d'un Plan d'Action Territorial mis en oeuvre sur plusieurs bassins versants landais sensibles vis-à-vis de l'alimentation en eau potable.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau globalement dégradée par la présence récurrente de matières organiques, de nitrates, de matières en suspension, de micro-organismes indicateurs d'une contamination d'origine fécale (Escherichia coli) et de pesticides.

Les résultats enregistrés en 2015 sont comparables à ceux observés sur l'ensemble de la chronique, et font état de plusieurs déclassements majeurs.

Les plus importants se sont produits dans la classe de mauvaise qualité pour les altérations "particules en suspension" et "pesticides (mesurés sur eau brute)", et font suite à plusieurs teneurs respectivement mesurées en matières en suspension (maximum relevé le 7 juillet : 230 mg/l) ainsi qu'en S-métolachlore et en métolachlore ESA, un de ses métabolites (maximums relevés le 10 juin pour le métolachlore = 21 µg/l et le 15 juillet pour le métolachlore ESA = 3,5 µg/l).

Deux autres déclassements sont intervenus dans la classe de qualité médiocre pour les altérations "nitrates" et "micro-organismes". Le premier s'explique par des concentrations répétées en nitrates au-delà de 25 mg/l (maximum relevé à 34 mg/l les 13 mai et 15 juillet) et le second par une concentration ponctuelle mesurée en Escherichia coli (1750 UFC/100 ml le 25 août).

En parallèle, d'autres déclassements ont été observés dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "matières organiques et oxydables", "matières phosphorées" et "micropolluants minéraux (mesurés sur bryophytes)".

Enfin, les derniers résultats obtenus à Hontanx conduisent à classer l'eau du Ludon parmi les eaux inaptes à la production d'eau potable, à la pratique des loisirs et sports aquatiques ainsi qu'à une utilisation directe en aquaculture.

 


Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique du Ludon est suivie à Hontanx depuis 2008 à travers l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques, de diatomées, et de macrophytes.

Les résultats varient selon les indices biologiques et témoignent des perturbations que connaît ce cours d'eau.

Les notes obtenues dans le cadre du suivi des invertébrés traduisent une mauvaise qualité biologique du milieu. Ces notes pourraient s'expliquer à la fois par un contexte physico-chimique dégradé, notamment par la présence de matières organiques, et par une faible capacité d'accueil vis-à-vis des espèces ciblées par cet indice.

Les notes issues de l'étude des diatomées et des macrophytes traduisent une qualité biologique globalement moyenne et suggèrent que la présence récurrente de nutriments en excès dans le cours d'eau révélée dans le cadre de la surveillance physico-chimique a un impact sur le développement de la vie aquatique.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER