Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015

Home > Détails par cours d'eau > le Bahus au niveau de Larrivière

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Bahus
Commune : Saint-Sever
Localisation : Au niveau de Larrivière
Pont de la D352 reliant Saint-
Sever à Larrivière 
Point N° : 05 231 050
Type de station : RCS
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"
Q1230400


données fournies par :



Carte 1542 E Mont de-Marsan (1:25000) - Source IGN
 



Analyses physico-chimiques
 

La qualité de l'eau du Bahus est suivie depuis 1992 au niveau de Larrivière, tout d'abord dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes, puis aujourd'hui dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau régulièrement dégradée par la présence de matières organiques, de nutriments, de matières en suspension, de micropolluants minéraux (métaux) et de pesticides.

Les résultats enregistrés en 2015 sont parmi les plus favorables observés sur l'ensemble de la chronique. Un seul déclassement majeur est observé. Celui-ci s'est produit pour l'altération "nitrates" en raison de teneurs mesurées sur des échantillons d'eau prélevés le 20 janvier (36 mg/l) et le 17 février (34 mg/l).

En parallèle, deux autres déclassements sont intervenus dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "température" et "micropolluants minéraux (mesurés sur eau brute)".

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau de Larrivière conduisent à classer l'eau de l'Adour parmi les eaux permettant l'abreuvage de tous les animaux, y compris les plus sensibles, et les eaux aptes à l'élevage de tous les poissons adultes peu sensibles.

 

Analyses hydrobiologiques

La qualité biologique du Bahus est évaluée au niveau de Larrivière à travers l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques (depuis 1993), de diatomées (depuis 2007), de macrophytes (depuis 2012), et des peuplements piscicoles (depuis 2007).

Les résultats enregistrés sont variables selon les indices utilisés, mais font état d'une qualité biologique globalement perturbée.

Les notes obtenues dans le cadre du suivi des invertébrés sont les plus favorables et traduisent une amélioration de la qualité biologique du cours d'eau depuis le début des années 2000. Ce constat n'est pas totalement cohérent avec les observations faites sur le plan physico-chimique, mais semble indiquer que les apports récurrents de matières organiques sont moins importants que par le passé et qu'ils pourraient avoir moins d'impact sur le développement de la vie aquatique.

En revanche, les notes issues du suivi des diatomées pratiqué depuis 2007 témoignent des perturbations que les communautés biologiques continuent de connaître, notamment en raison de la présence de matières organiques et de nutriments.

Les notes obtenues depuis 2012 dans le cadre de l'étude des macrophytes traduisent un niveau de trophie moyen à fort.

Enfin, le suivi des poissons pratiqué entre 2007 et 2013 indiquent que la qualité des peuplements piscicoles présents au niveau de cette station de surveillance est globalement moyenne.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER