Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > les Gaves réunis à Peyrehorade

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Gaves réunis
Commune : Peyrehorade
Localisation : Pont de la D33 
Point N° : 05 201 400
Type de station : RCS

Informations complémentaires :

Accéder aux fiches "débit"
Q5501010

Q7412910

données fournies par :

 

 
Carte 1344 E Peyrehorade (1:25000) - Source IGN

 
Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau des Gaves réunis est suivie depuis 1992 à Peyrehorade, à l'aval de la confluence entre le Gave de Pau et le Gave d'Oloron, tout d'abord dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes, puis aujourd'hui dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des premières campagnes de surveillance faisait état d'une qualité de l'eau globalement bonne pour une majorité des altérations suivies, mais subissant des dégradations régulières liées à la présence de matières organiques, de nutriments, de particules en suspension, de micropolluants minéraux (métaux), voire de pesticides.

Plus récemment, la situation s'est améliorée et les déclassements majeurs liés à la présence de matières organiques et de nutriments ne se produisent plus.

Les résultats enregistrés en 2015 sont comparables à ceux de ces dernières années. Un seul déclassement majeur a été enregistré. Celui-ci est intervenu pour l'altération "particules en suspension" dans la classe de qualité médiocre, et s'explique par deux concentrations mesurées en matières en suspension le 17 février (49 mg/l) et le 16 juin (50 mg/l).

En parallèle, un autre déclassement s'est produit dans la classe de qualité moyenne pour l'atération "température".

Enfin, les derniers résultats obtenus à Peyrehorade conduisent à classer l'eau des Gaves réunis parmi les eaux permettant l'abreuvage de tous les animaux, y compris les plus sensibles, et les eaux aptes à l'élevage de tous les poissons adultes peu sensibles.



Analyses hydrobiologiques


La qualité hydrobiologique des Gaves réunis est suivie à Peyrehorade à travers l'étude des communautés de diatomées depuis 2005. Les résultats obtenus sont bons et cohérents avec le bilan établi sur le plan physico-chimique.

En 2007, le suivi des poissons a été mis en oeuvre. La note obtenue fait état d'une qualité moyenne des peuplements piscicoles présents au niveau de cette station de surveillance mais n'a pas été confirmée par la suite.

Enfin, l'étude des macrophytes réalisée en 2014 et 2015 semble indiquer un niveau de trophie élevé au niveau de cette station de surveillance. Ces résultats ne sont pas cohérents avec le contexte physico-chimique et devront aussi être confirmés dans les années à venir.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER