Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015

Home > Détails par cours d'eau > l'Onesse (ruisseau de Laharie)  à Onesse-et-Laharie

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Onesse (ruisseau de Laharie)
Commune : Onesse-et-Laharie
Localisation : Au niveau de Lacourgeyre à 2 km à l'amont d'Onesse-et-Laharie
Point N° : 05 192 320
Type de station : RCS

données fournies par :

 

 
Carte 1441 O Morcenx (1:25000) - Source IGN

 

Analyses physico-chimiques


 

La qualité de l'eau de l'Onesse, aussi appelée ruisseau de Laharie, est suivie depuis 2007 au niveau d'Onesse-et-Laharie, dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des premières campagnes de surveillance est globalement bon et les déclassements sont peu fréquents. Un seul déclassement significatif intervient de manière récurrente dans la classe de qualité médiocre en raison de la faible minéralisation naturelle de l'Onesse, caractéristique des cours d'eau landais à fond sableux.

Les résultats enregistrés en 2015 sont comparables à ceux observés ces dernières années et sont bons pour la quasi totalité des altérations qualifiées. Le seul déclassement constaté s'est produit dans la classe de qualité moyenne pour l'altération "nitrates" et fait suite à une concentration ponctuelle mesurée le 19 mars (11 mg/l).

 


Analyses hydrobiologiques

La qualité biologique de l'Onesse est suivie à Onesse-et-Laharie à travers l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques (depuis 2006), de diatomées (depuis 2007), de macrophytes (depuis 2012) et des peuplements piscicoles (depuis 2006).

Les résultats enregistrés sont stables d'une année à l'autre, mais variables selon les indices.

Les notes issues du suivi des invertébrés, des diatomées et des macrophytes traduisent une qualité biologique globalement bonne à très bonne (sauf pour les macrophytes en 2012). Ces résultent ne mettent pas en évidence d'impact significatif sur le développement de la vie aquatique lié à la présence de matières organiques ou de nutriments. L'évolution des derniers résultats issus de l'étude des macrophytes n'a pas confirmé la perturbation détectée en 2012.

Par ailleurs, l'étude des peuplements piscicoles fait état d'une qualité variable des populations, oscillant entre moyenne et bonne selon les campagnes de surveillance. Ces résultats sont à tempérer par le plafonnement probable de la note. En effet, les cours d'eau landais à substrat sableux présentent des caractéristiques atypiques, qui rendent difficile la présence d'un peuplement piscicole optimal au regard des références utilisées.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER