Département des Landes | Transports scolaires

Région Nouvelle Aquitaine

Les pins

[ Inscriptions ] [ Paiement en ligne ] [ Recherche horaire/arrêt ] [ Sécurité ]
[ Questions fréquentes ] [ Contacts ]


Transports scolairesA compter du 1er septembre 2017, l'organisation et le financement des transports scolaires qu'assuraient le Département des Landes sont transférés à la Région Nouvelle Aquitaine.

Les 500 lignes scolaires exploitées quotidiennement par près de 300 véhicules sont maintenues à l'identique.

La politique tarifaire mise en oeuvre par le Département des Landes à l'attention  des élèves de l'enseignement primaire et secondaire est aussi maintenue pour l'année scolaire 2017-2018.

Conditions de gratuité du transport scolaire

--> Avant de procéder à toute inscription, prenez le temps de vérifier les conditions d’octroi de la gratuité du transport scolaire en consultant le règlement sur les transports scolaires actuellement en vigueur.

Inscriptions au transport scolaire

--> Avant de procéder à toute inscription, prenez connaissance des  modalités d’inscription aux différents types de transports scolaires.
Si effectivement, votre choix se porte sur un service mis en place par la Région, l’inscription se fait par Internet en cliquant ici !

Le représentant légal renseigne le formulaire informatique d'inscription et le valide. Celui-ci est directement transmis à l'établissement scolaire pour validation informatique des informations concernant la scolarité.
La demande est ensuite automatiquement transmise à la Direction Régionale des Transports de Voyageurs - Site de Mont de Marsan qui examine l'éligibilité à la gratuité.

Dans le cas d'un transport gratuit, la carte est imprimée et remise par la vie scolaire de l'établissement. Dans le cas d'un transport payant, le représentant légal est averti par courrier postal lui laissant la possibilité de renoncer à sa demande ou d'accepter les conditions tarifaires, auquel cas la carte sera délivrée par courrier postal par le Service Transports des Landes après réception du paiement.

La demande peut éventuellement être refusée par l'établissement (double saisie, élève non scolarisé dans l'établissement, demande inopportune...). Elle peut aussi l'être par le Sercice Tranports des Landes (mauvais transporteur, transport inexistant...). Dans ce dernier cas, le représentant légal en sera informé par voie postale.
Sauf en cas de garde alternée (chacun des deux parents doit saisir une demande séparément si l'élève doit emprunter deux services différents), aucune demande de carte pour un autre trajet qu'entre le domicile habituel de l'élève et son établissement ne sera acceptée. En cas de perte ou de vol d'une carte de transport gratuite, un duplicata peut être demandé à la vie scolaire de l'établissement.

Les élèves handicapés

Le transport des éléves handicapés reste de la compétence du Département des Landes.

Toute demande concernant le transport scolaire d'un élève handicapé doit transiter par la Maison Landaise des Personnes Handicapées.

L’éventuelle mise en place d’un transport adapté de fera conformément au règlement départemental du transport des élèves handicapés.