Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > le Gabas à Poursiugues-Boucoue (64)

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Gabas
Commune : Poursiugues-Boucoue (64)
Point N° : 05 230 300
Type de station : RCD
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"
Q1324010

données fournies par :

 

 
Carte 1644 O (1:25000) - Source IGN

 

Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau du Gabas est suivie depuis l'an 2000 à Poursiugues-Boucoue (64), avant son entrée dans le département des Landes, dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau partiellement dégradée en raison d'apports réguliers de matières organiques, de nitrates, de micro-organismes indicateurs d'une contamination d'origine fécale, ou de pesticides.

Les résultats enregistrés en 2015 font état de trois déclassements majeurs dans la classe de qualité médiocre pour les altérations "matières organiques et oxydables", "nitrates" et "micro-organismes". Ces déclassements s'expliquent par des résultats ponctuels respectivement obtenus pour les paramètres DCO (55 mg/l O2 le 2 juillet), nitrates (31,8 mg/l le 5 février et 33,7 mg/l le 2 décembre) et Escherichia coli (1380 UFC/100 ml).

En parallèle, un autre déclassement est intervenu dans la classe de qualité moyenne pour l'altération "minéralisation".

Enfin, les résultats obtenus à Poursiugues-Boucoue (64) conduisent à classer l'eau du Gabas parmi les eaux inaptes à la production d'eau potable. En revanche, cette eau est de qualité acceptable pour la pratique des loisirs et sports aquatiques, mais nécessite une surveillance accrue.

 

Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique du Gabas a été suivie au niveau de Poursiugues-Boucoue entre 2001 et 2011 par le biais de l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques.

Les notes obtenues lors des premières années faisaient état d'une qualité biologique partiellement dégradée, alors que les notes obtenues depuis 2005 sont très favorables.

Cette évolution positive ne s'explique pas par une amélioration du contexte physico-chimique du cours d'eau, comme le montrent les résultats observés dans le cadre de la surveillance physico-chimique.

Dès lors, cette amélioration ne peut s'expliquer que par une amélioration des conditions physiques d'accueil (habitats) des peuplements biologiques visés et/ou une influence du changement d'indice opéré depuis quelques années (voir les explications sur la fiche réseau).

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER