Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2015 

Home > Détails par cours d'eau > le ruisseau de Vergoignan à Aire-sur-l'Adour

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Ruisseau de Vergoignan
Commune : Aire-sur-l'Adour
Localisation : Chemin communal de Gaillat (à proximité de la D107)
Point N° : 05 231 800
Type de station : RCD32

données fournies par :

 
Carte 1643 O Aire-sur-l'Adour (1:25000) - Source IGN


 
Analyses physico-chimiques



Le ruisseau de Vergoignan est affluent de l'Adour (rive droite). La qualité de ses eaux est suivie depuis 2011 au niveau d'Aire-sur-l'Adour dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental du Gers sous maîtrise d'ouvrage du Département du Gers.

Le bilan des premières campagnes fait état d'une qualité de l'eau partiellement dégradée, et traduit l'existence d'apports de matières organiques, de nutriments et de matières en suspension.

Les résultats enregistrés en 2015 sont les plus favorables observés sur la chronique. En effet, un seul déclassement majeur est observé. Il concerne l'altération "particules en suspension" et fait suite à une concentration en matières en suspension mesurée sur un échantillon d'eau prélevé le 1er avril (54 mg/l).

Deux autres déclassements sont intervenus dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "matières organiques et oxydables" et "nitrates".

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau d'Aire-sur-l'Adour conduisent à classer l'eau du Vergoignan parmi les eaux inaptes à la pratique des loisirs et sports aquatiques, ainsi qu'à une utilisation directe en aquaculture.

Il est à noter que le nombre de prélèvements réalisés en 2014 était insuffisant pour permettre un traitement des données à l'aide de l'outil d'évaluation SEQ-Eau V2 (voir la section F de la fiche de présentation du réseau de surveillance).

 

Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique du Vergoignan est suivie au niveau d'Aire-sur-l'Adour depuis 2011 à travers l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques et de diatomées.

Les notes obtenues sont très variables et font état d'une qualité biologique dégradée.

Le suivi réalisé traduit également l'impact sur l'accueil et le développement de la vie aquatique du contexte physico-chimique observé, notamment la présence en excès de matières organiques et de nutriments.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER