4e Rencontres nationales énergie & territoires ruraux

4e Rencontres nationales énergie & territoires ruraux

4e Rencontres nationales énergie & territoires ruraux

Les Communautés de Communes de Mimizan et de la Haute Lande accueillent les 4ème Rencontres Nationales Energie et Territoires ruraux vers des territoires à Energie Positive, les 24, 25 et 26 septembre 2014.
Nombreux sont les observateurs et autres "parties prenantes" à l'avoir souligné depuis plusieurs années et, singulièrement, au cours du débat national sur la transition énergétique : C'est au plan local que se remportera le défi de l'énergie !
Signal favorable, le projet de loi pour un nouveau modèle énergétique français prévoit d'inciter au Développement de Territoires à Energie Positive et fixe un objectif de 200 projets de territoires pour 2017.

Organisées par les Communautés de Communes de Mimizan et de la Haute Lande, en collaboration avec le CLER (réseau pour la transition énergétique), avec le soutien de la Région Aquitaine, du Conseil Général des Landes et de l’ADEME, ces Rencontres constituent le temps fort des activités pérennes du réseau TEPOS.
A travers débats, retours d’expériences français et européens, ateliers et visites, l’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives sur les opportunités de développement associées à une action territoriale sur l’énergie.
De créer des liens entre les participants et de favoriser leur montée en compétences. Ces Rencontres s’adressent aux élus de collectivités locales et territoriales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en énergie, chefs d’entreprises, membres de coopératives agricoles et citoyennes...

Au programme de ces rencontres
- 2 conférences plénières avec des invités d’honneurs, 8 ateliers de travail aux thématiques bien déterminées (bois-énergie, ingénierie financière, ingénierie publique locale, économie circulaire, pratiques participatives, rénovation très performante des logements privés, méthanisation territoriale, aménagement du territoire),
- 6 visites de site locaux ayant déjà entrepris des actions en matière de développement des énergies renouvelables
- et une nouveauté "les Rencontres Apéritives-Place de marché" qui auront lieu dans un cadre exceptionnel !

Actifs au plan national, régional ou local, les intervenants des différentes séquences de ces Rencontres Nationales communiqueront leurs idées et débattront de leurs choix.
Retrouvez le programme complet de l’événement ainsi que toutes les informations pratiques sur www.tepos2014.fr
 

Découvrez le reportage :
> En vidéo


 

 

Voir toutes les actualités