Les Archives départementales

Les Archives départementales des Landes

Les Archives départementales

Archives départementales des LandesLes Archives départementales sont la plus ancienne institution culturelle en activité dans les Landes.
Situées à Mont-de-Marsan, elles offrent plus de 5000 m2, dont près de 2500 m2 de magasins, prévus pour conserver environ 17 500 mètres linéaires.
Les espaces prévus pour accueillir ordinairement le public occupent 950 m2, dont une salle de lecture de plus de 300 m2, une salle d'exposition de 100 m2, une salle de 120 m2, modulable en deux espaces, pour des conférences, projections et travaux de groupes.
Hors espaces de circulation, les espaces de travail du personnel occupent près de 800 m2, dont une salle de tri et de conditionnement d'environ 100 m2 et un laboratoire photographique également de 100 m2.

Conserver les archives

Les missions fondamentales d’un service d’archives peuvent être résumées en quatre actions qui se succèdent entre celui qui produit le document et celui qui, à terme, l’utilisera.

Collecter

D’une part et obligatoirement, les archives publiques produites dans le ressort administratif (le Département des Landes dans le cas qui nous concerne), d’autre part, si la possibilité se présente, des archives privées présentant un intérêt public, dans ce cas par don, dépôt ou achat.

Classer

Traiter les archives ainsi collectées en procédant le cas échéant à des tris et des éliminations, puis élaborer un instrument de recherche (sous la forme la plus adaptée à chaque cas) pour permettre à chacun de chercher par lui-même ce qui l’intéresse.

Conserver

Assurer leur conservation dans des locaux adaptés pour transmettre ce patrimoine aux générations futures par un conditionnement qui évite leur dégradation, le cas échéant en les restaurant et, si besoin est, en réalisant des copies de sûreté ou de consultation courante actuellement sur support argentique (les microfilms) ou numérique (bases de données en ligne).

Communiquer les documents à quiconque le demande

Communiquer, dans le cadre des délais légaux et des procédures réglementaires, tout en veillant à leur conservation, est une obligation. Assurer leur mise en valeur par différents moyens (activités éducatives, visites, expositions, publications…), pour attirer l’attention du public sur des documents susceptibles de l’intéresser, est une faculté dont chaque service fait le choix, en fonction des moyens que sa collectivité de tutelle met à sa disposition.

En savoir +

Valoriser les Archives

Au-delà de ses obligations légales, le Département a fait le choix d’une politique de valorisation qui incite à l’utilisation de ces ressources et en facilite l’accès. 
Ateliers d'aide à la recherche, présentation de nouveaux fonds de documents, visites guidées des expositions ou du bâtiment, lectures d’archives, conférences ou encore rallyes, documents accessibles depuis le site internet... Qu’elles soient ponctuelles ou régulières, les Archives départementales des Landes proposent de nombreuses manifestations qui sont l’occasion de mieux faire connaître les fonds du Département et d'en faciliter l'accès au plus grand nombre, quel que soit son degré de familiarité avec les archives, le sujet de sa recherche historique ou son rapport au passé.

En savoir +

Horaires d'ouverture

Archives départementales - Salle de lectureHoraires de la salle de lecture :
Le lundi : de 10 h à 17 h 30.
Du mardi au jeudi : de 8 h 30 à 17 h 30.
Pas de délivrance de document entre 11 h 30 et 13 h 45.
Fermé le vendredi.

Horaires du service :
Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à 17 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30

Les Archives Départementales

25, place du 6e RPIMA | 40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 85 75 20 | Contact

archives.landes.fr