Prévention des pollutions

Prévention des pollutions

Soucieux d’améliorer et de préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, le Département des Landes, en partenariat avec l’Association des Maires des Landes, a mené de 2006 à 2018 un programme départemental à l’attention des collectivités landaises pour améliorer les pratiques de désherbage et d’utilisation des produits phytosanitaires. Ce programme s’est étendu au grand public à compter de 2011. 

Quelques dates à garder en mémoire :

  • 1/01/2017 : Interdiction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques par l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, des forêts, de la voirie, des promenades, accessibles ou ouverts au public.
  • 1/01/2019 : Interdiction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques par les utilisateurs non professionnels.

Bilan chiffré du volet destiné aux collectivités :

  • Formation des agents applicateurs : Fin 2018, 805 agents ont été formés, issus de 266 collectivités dont 248 sont des communes ;
  • Sensibilisation des élus : 23 réunions conduites à l’échelle des cantons de 2007 à 2011, 2 conférences débat organisées en 2013 et 2016 sur la gestion différenciée des espaces publics et le « zéro phyto » ;
  • Aides à l’acquisition : 179 collectivités ont sollicité une participation départementale à l’acquisition d’équipements depuis 2006 (Montant total attribué sur l’ensemble du programme : 256 527 €) ;
  • Documents en ligne : fiches techniques sur la gestion différenciée des espaces publics, guide « Du naturel dans nos espaces publics », tableau d'identification des zones communales relatif au plan de désherbage ;
  • Conception, actualisation et diffusion de documents techniques et pratiques.

Le bilan complet de la démarche départementale « Amélioration des pratiques de désherbage des collectivités landaises » 2006-2018 est disponible en téléchargement dans l’onglet « pratique ».

Actualités concernant le volet Grand Public :

Depuis 2011, un programme d'actions départemental est mis en œuvre à l'attention des particuliers afin de les accompagner vers une suppression de l'utilisation des pesticides. Ce programme constitue le troisième volet d'une action globale du Département pour la préservation de la qualité de l'eau par la réduction des produits phytosanitaires menée depuis 2002. Il vient compléter les volets à destination des utilisateurs professionnels (agriculteurs et collectivités locales).


Depuis le 1er janvier 2019, les usagers, utilisateurs non professionnels, ne peuvent plus utiliser de produits phytopharmaceutiques de « synthèse chimique ».
Ces produits, classés déchets dangereux, doivent être éliminés en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire (informations sur le site ecodds.com)
 
Dans ce cadre, des outils pédagogiques ont été réalisés par le Département pour sensibiliser et prodiguer des conseils pour désherber autrement :

  • Un stand d’information mis à disposition sur simple demande avec possibilité d’une animation par un agent du Département ;
  • Documents en ligne : guide pratique « Du naturel dans nos jardins » (disponible également en version papier), kit de communication à destination du grand public.