Inscriptions Paiement en ligne Recherche horaire/arrêt Questions fréquentes Contacts Accueil
La sécurité dans les transports scolaires
Même si le transport scolaire est le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école, il n'en demeure pas moins qu'un certain nombre d'accidents surviennent à proximité d'un arrêt ou dans le véhicule.
La typologie des accidents les plus fréquents est bien connue : bousculade ou chute à l'arrivée ou au départ du véhicule, élève renversé en se rendant ou en quittant un arrêt, et beaucoup plus rarement heureusement accident ou incendie impliquant directement le car.
Le Conseil régional, en tant qu'autorité organisatrice de transport public, a un rôle important à jouer dans le domaine de la prévention des accidents de transport scolaire, et met en place chaque année un programme d'actions ambitieux :
Un cahier des charges rigoureux avec les transporteurs
Le Conseil régional exige des cars âgés de moins de 15 ans et équipés de ceintures de sécurité à toutes les places.
Le règlement sur la sécurité des élèves dans les véhicules de transport scolaires
Affiché dans tous les véhicules et approuvé par les parents lors de l'inscription par Internet de leur enfant, il décrit les droits et devoirs des élèves et du conducteur. Il prévoit le cas échéant les sanctions en cas de comportement dangereux.
>
Télécharger le règlement
La mise en place d'accompagnateurs dans les véhicules transportant des élèves de maternelles ou de primaires
Conformément aux orientations du Conseil National des Transports, le Conseil régional subventionne le temps réel de surveillance des accompagnateurs mis en place par les communes ou regroupements de communes. Son rôle est de faciliter l'embarquement et le débarquement de ces très jeunes élèves, et notamment le bouclage et le débouclage des ceintures de sécurité.
Des formations à la gestion des situations difficiles pour des conducteurs

Avec l'aide d'un organisme de formation agréé, plusieurs dizaines de conducteurs volontaires ont déjà suivi cette formation dont la vocation est d'aider les conducteurs à gérer les élèves dont le comportement remet en cause la sécurité du transport.
Des actions de sensibilisation à la sécurité dans et autour du transport scolaire

Le Conseil régional s'est fixé l'objectif ambitieux de sensibiliser tous les élèves de 6èmes durant le premier trimestre de l'année scolaire et a mandaté pour ce faire les intervenants de l'Association Départementale pour les Transports ; Éducatifs de l'Enseignement Public et du Comité Départemental de la Prévention Routière.
A l'aide de DVD et d'exercices pratiques, le module de 2 heures aborde successivement les types d'accidents de transport scolaire, l'évacuation d'un car, la traversée de chaussée, les manœuvres du véhicule, les angles morts et le comportement à adopter en cas d'accident.