Insertion

Insertion

Logos Département Europe Région

L’insertion socioprofessionnelle des publics rencontrant des difficultés de tous ordres est une priorité pour le Département des Landes. L’analyse de chaque situation permet d’adapter les réponses proposées et les parcours d’insertion correspondant au mieux aux projets individuels ; d’envisager la levée des freins rencontrés grâce aux ressources des territoires, des partenaires et surtout grâce aux potentialités présentes en chacun.

La démarche d’insertion s’appuie sur un diagnostic partagé de la situation entre le professionnel et le bénéficiaire et sur les actions à mettre en œuvre aux fins d’une amélioration.

Pour réaliser et co-construire ce diagnostic partagé, le Département des Landes met à disposition du public le personnel adapté aux difficultés sociales rencontrées (assistantes sociales de secteur, référents RSA, conseillères en économie sociale et familiale) en proximité des lieux de vie de tous.

Il s’appuie aussi sur les partenaires signataires du Pacte Territorial pour l’Insertion des Landes et décline annuellement les actions mises en œuvre ou soutenues financièrement par lui à ce titre dans son Programme départemental pour l’insertion et de lutte contre la précarité.

Si l’ouverture du droit au RSA, l’orientation vers un référent de chaque bénéficiaire du RSA, et le suivi des parcours d’insertion dans le cadre des contrats d’insertion conclus avec chaque bénéficiaire sont des missions importantes pour le Département des Landes, d’autres actions sont mises en œuvre par le Département pour l’insertion socioprofessionnelle de tous les publics en situation de précarité (publics prioritaires du PTI) en lien avec les partenaires, notamment Pôle Emploi et grâce au soutien de l’Europe (Fonds social européen).