Gestion des données personnelles et politique de confidentialité

Gestion des données personnelles et politique de confidentialité

Un nouveau règlement de l'Union européenne, appelé le Règlement Général sur la Protection des Données ou « RGPD », accorde aux personnes privées certains droits relatifs à leurs données personnelles. Le Département des Landes prend en compte ces nouvelles directives et vous informe.

Quels sont vos droits en matière de données personnelles ?

  • Droit d'accès : le droit d'être informé et de demander l'accès aux données personnelles que nous traitons ;
  • Droit de rectification : le droit de nous demander de modifier ou de mettre à jour vos données personnelles lorsqu'elles sont inexactes ou incomplètes ;
  • Droit d'effacement : le droit de nous demander de supprimer définitivement vos données personnelles ;
  • Droit de restriction : le droit de nous demander d'arrêter temporairement ou définitivement le traitement de tout ou partie de vos données personnelles ;
  • Droit d’opposition :
    - le droit de refuser à tout moment le traitement de vos données personnelles pour des raisons personnelles ;
    - le droit de refuser le traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct;
  • Droit à la portabilité des données : le droit de demander une copie de vos données personnelles au format électronique et le droit de transmettre ces données personnelles pour une utilisation par un service tiers ;
  • Droit de ne pas être soumis à la prise de décision automatisée : le droit de ne pas être soumis à une décision basée uniquement sur la prise de décision automatisée, y compris le profilage, dans le cas où la décision aurait un effet juridique sur vous ou produirait un effet significatif similaire.

Afin de vous permettre d'exercer facilement ces droits et d'enregistrer vos préférences liées à l'utilisation de vos données personnelles par le Département des Landes, vous pouvez nous contacter en utlisant cette adresse dpd@landes.fr.

Quel type d’informations est collecté ?

Le Département des Landes peut collecter les informations personnelles des utilisateurs des sites internet et/ou des sites mobiles par le biais des formulaires : nom, prénom, adresse postale, code postal, ville, adresse mail, numéro de téléphone fixe, numéro de mobile, nom de la société.

Le stockage de vos données et informations personnelles par le Département des Landes.

Les données sont stockées dans des centres de données (Datacenters) situés intramuros ou en France. Ces données sont sauvegardées et externalisées sur plusieurs sites pour plus de sécurité avec une rétention de quinze jours (systèmes et données). Les informations ainsi stockées sur les serveurs hébergés et les sauvegardes ne sont pas chiffrées par défaut.

A quelle fin traitons-nous les données personnelles ?

· Gestion des aides : nous utilisons les informations personnelles pour traiter les demandes et envoyer des informations par email, SMS ou courrier concernant la situation de la demande / du traitement.
· Gestion de communication : nous utilisons les informations personnelles pour envoyer la newsletter du Département par email ou éventuellement le magazine départemental par courrier.
· Gestion du service : nous utilisons les informations personnelles pour envoyer les documents attestant des demandes, suivi des dossiers, traitements des prestations, informations diverses.

Pendant combien de temps conservons-nous les données ?

Le Département conserve les données personnelles durant le temps raisonnablement nécessaire pour répondre aux besoins : demandes et gestion des aides, des prestations, informations et  inscriptions à la newsletter.

 
Nous contacter :

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant par courrier le Département :
Département des Landes, 23 rue Victor Hugo, 40000 Mont-de-Marsan.

Par mail dpd@landes.fr ou par l'intermédiare du formulaire de contact (thème : Demande de rectification des données).