Accompagnement global

Accompagnement global

Depuis le 1er avril 2015 et dans le cadre de la convention signée avec Pôle Emploi pour l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi rencontrant des freins professionnels et sociaux, l’accompagnement global s’est déployé dans le Département des Landes. Tout d’abord expérimenté sur le territoire de Parentis-en-Born, il concerne désormais la totalité du Département des Landes.

Porté par Pôle Emploi avec le soutien de l’Europe (Fonds Social Européen) et soutenu par le Conseil départemental avec la mise à disposition de professionnels compétents pour participer à la levée des freins sociaux à l’emploi, ce dispositif vise à associer, sans rupture et de façon coordonnée, des expertises professionnelle et sociale pour prendre en compte et apporter des réponses à l’ensemble des besoins du demandeur d’emploi.
En savoir +

Pour connaître les différentes formes d’accompagnement proposées par Pôle Emploi, dont l’accompagnement global, accédez au petit film de présentation en cliquant ici.

Dans un souci de répondre encore mieux aux besoins des publics en difficulté d’insertion professionnelle, et dans le cadre du renouvellement de la convention pour 2019-2020, Pôle emploi et le Conseil départemental des Landes proposent à d’autres services sociaux de s’associer à ce dispositif pour les publics qu’ils suivent et qui pourraient tirer bénéfice de cet accompagnement global.

Quelle cible ?

Le dispositif s’adresse aux demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle Emploi et confrontés à un cumul de freins professionnels et sociaux nécessitant une prise en charge associant la double expertise de professionnels des secteurs du social et de l’emploi pour répondre à l’ensemble des besoins du demandeur d’emploi et éviter le risque d’exclusion.

Quel contenu ?

Après une présentation du dispositif et un diagnostic partagé, social et professionnel, sur la bonne adéquation du dispositif d’accompagnement global à la situation du demandeur d’emploi, ce dernier peut choisir d’entrer dans la démarche d’accompagnement global.
Dans chaque agence, un conseiller Pôle Emploi est spécifiquement affecté à l’accompagnement global avec un portefeuille de demandeurs d’emploi suivis moins important qu’habituellement. Les échanges avec le professionnel du champ social sont réguliers et adaptés aux besoins de chaque personne, et au territoire, pour une durée du parcours elle aussi en concordance avec les besoins.

Contact :

Si vous êtes intéressés pour intégrer ce dispositif, selon votre commune de résidence, il vous suffit de prendre contact avec :
- votre conseiller Pôle Emploi de l’agence dont vous dépendez,
- votre travailleur social de secteur auprès du Centre médico-social dont vous dépendez,
- ou votre référent RSA du Conseil départemental.
Ensemble, vous verrez alors si vous remplissez les critères d’éligibilité au dispositif.
Si vous êtes suivi(e) par un travailleur social ou un référent social d’un autre organisme que le Département, faites le point avec lui pour savoir si il participe ou pas à ce dispositif.