Culture en herbe

Culture en herbe

Le dispositif « Culture en Herbe » vise à promouvoir l'éducation artistique et culturelle des collégiens du département des Landes.

Il s'agit de travailler sur les représentations de chacun pour créer une « familiarité » avec les lieux de la culture et de l'art. Les objectifs sont de rendre le jeune actif et en mesure de porter un regard exigeant et critique sur les œuvres et de le rendre acteur de sa pratique par une appropriation personnelle.
Il s'agit également d'offrir aux équipes artistiques un temps de création en immersion avec un public spécifique, permettant de créer de nouveaux modes de démarches artistiques partagées.

« Culture en herbe » propose ainsi d'inviter au sein d'un collège landais, un artiste ou une équipe artistique durant une année scolaire afin d'y mener un travail de création sur le mode de la « création partagée ».
Tous les champs artistiques sont concernés (danse, théâtre, musique, arts visuels, écriture,...).

Contexte et Public

Contexte

Par sa démarche concertée « jeunesse en avant », le Conseil départemental des Landes a affirmé sa volonté d'actualiser et renforcer ses politiques à destination des jeunes Landais.
La mise en place du présent dispositif, qui s'inscrit dans une démarche transversale concrétise cette volonté dans le domaine culturel, au titre d'une approche concernant prioritairement les collégiens (11-15 ans), dans une approche complémentaire de l'action éducative obligatoire que mène le Département auprès des collèges landais.
Il souhaite également accompagner les orientations nationales interministérielles (Culture, Education Nationale, Jeunesse, l'Education populaire et Vie associative) visant à agir dans le cadre scolaire, de concert avec les équipes enseignantes et administratives, les acteurs culturels et éducatifs locaux, autour de 2 axes : la pratique artistique et la rencontre avec les œuvres et les artistes.

Public ciblé

> Collégiens (11-15 ans)
Pour chaque projet mis en œuvre chaque année (4 ou 5 ), une classe bénéficiera du dispositif complet. Les autres collégiens de l'établissement concerné, pourront participer par le biais des espaces intermédiaires de restitution.
En outre, le Conseil départemental pourra agir en complémentarité sur d'autres publics (écoles primaires, lycées...) via d'autres dispositifs (Actions Culturelles Territoriales notamment).

> Equipes pédagogique et administrative des collèges, familles
Les collèges souhaitant bénéficier du dispositif 2015/2016, pourront répondre à l'appel à projet et envoyer leur candidature. Parmi les candidatures reçues, le choix des collèges se fera conjointement par le Département (Direction de l'Éducation, de la jeunesse et des sports et le service culturel) et les référents de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) des Landes. (notamment certains collèges du « Réseau Réussite Scolaire » ou ceux ne bénéficiant pas à ce jour d'une offre culturelle suffisante).

Objectifs, contenus des résidences

Objectifs

Ce dispositif souhaite répondre à 3 types d'objectifs :
> Culturel : inciter les collégiens à développer une pratique artistique
> Artistique : permettre aux compagnies professionnelles d'imaginer dans leur démarche artistique des temps de création en relation directe avec un type de public enrichissant et stimulant leur propos, humain/émancipation personnelle
> Collective : favoriser la rencontre entre monde artistique et monde éducatif, entre artistes et collégiens, alimenter le vivre ensemble et favoriser la mise en place de projets collaboratifs, pédagogique : favoriser une approche de la transmission de savoirs et connaissances favorisant la découverte de l'objet artistique dans sa singularité et l'affirmation d'une personnalité, le rapport à l'autre, la créativité pour le collégien. S'inscrire dans le parcours culturel de l'élève.

Enfin et à terme, ce dispositif vise à inciter les collèges à développer des projets d'éducation artistique et culturelle en leur sein et en lien avec des partenaires acteurs culturels locaux (lieux de diffusion, de création, bibliothèques, compagnies...). Ce dispositif peut aussi par l'expérimentation, initier une réflexion sur la mise en place de contrats locaux d'éducation artistique au sein des territoires et la formation des personnels en lien étroit avec l'Education Nationale.

Contenus généraux des résidences

Le projet comprend un ensemble d'interventions déterminés conjointement avec les artistes dont des modules de :
- Transmission d'information / formation de l'équipe enseignante
- Interventions directes des artistes auprès des collégiens (pratique, …)
- Création partagée ou de co-construction selon le projet
- « Confrontation aux œuvres » : sortie spectacle, expo, cinéma
- Création pour l'équipe artistique.

Il sera privilégié la logique pour l'élève du « pratiquer/voir/rencontrer ». Il sera aussi privilégié les artistes en création et ayant une démarche artistique englobant des proposition d'action culturelle.

Partenariat de l'Éducation Nationale

L'Education nationale est un partenaire privilégié de ce dispositif.
Il pourra mettre en œuvre :

- Une politique de formation du Rectorat pour accompagner les équipes pédagogiques via un plan académique de formation avec : formations spécifiques possibles avec des opérateurs culturels, transversales ou disciplinaires...) en amont/pendant ou après (consolidation et incitation au portage en autonomie),
- Recherche d'articulation entre plans d'animation 1er degré mis en place par les inspecteurs de circonscription et plan 2ème degré : par exemple, conférence pédagogique 1ère degré pouvant être ouverte aux profs 2ème degré, recours à la même équipe artistique entre structures éducatives...
- La possibilité pour le chef d'établissement d'accorder des heures supplémentaires (HSE) choix concerté des collèges retenus dans le dispositif.

Évaluation du Dispositif

L'évaluation sera une étape importante à l'issue de chaque projet. Elle vérifiera dans quelles mesures les objectifs ont-ils été atteints. Il s'agira dans un premier temps de la réaliser au terme de l'année scolaire et dans un second temps de pourvoir réaliser un retour sur expérience au sein du collège 2 à 3 ans après le projet pour évaluer la trace, l'élan qu'à pu procurer le projet.

Elle pourra notamment s'appuyer sur :

Critères quantitatifs

- Publics touchés par le projet (nombre de personnes par catégorie),
- Nombre de collégiens impliqués dans une pratique artistique avant et après l'action (au moins leurs envies de poursuivre).

Critères qualitatifs

- Ressentis des enseignants et des élèves, des artistes intervenants
- Sur la base des actions mises en œuvre, les types de compétences mobilisées par les élèves (sens critique, pratique, connaissances, savoir être, …)
- Analyse des prolongements du projet initié par le collège/ impacts sur le projet du collège
- Richesse du parcours culturel de l'élève,
- Impact de la démarche sur le projet général de la compagnie invitée (appropriation dans son travail artistique, développement d'actions postérieures d'éducation artistique...).

Moyens

Moyens humains

> Artistes : un comité composé des chargés de mission sectoriels (expertise du travail artistique) du pôle des Actions Culturelles Départementales (expertise actions d'éducation artistique, montage, suivi, évaluation du projet) sera chargé du choix de l'équipe artistique au regard des références apportées, des rendez-vous préalables et de la qualité du dossier présenté.

> Lieux ressources artistiques ou de diffusion : accueil des artistes pour leurs spectacles ou leur travail de création notamment, partenariat négocié par le service culturel

> Equipe enseignante du collège : porteurs du projet, définition des contenus pédagogiques, culturels, artistiques, de concert avec les artistes, accompagnement des élèves et artistes (transmission de savoirs complémentaires en fonction des programmes de l'éducation nationale), invitée à réaliser la phase d'évaluation,
   Equipe administrative du collège : facilitateur, appui financier, communication envers les familles...

> Familles : invitation à suivre les étapes du projet, à emmener leurs enfants dans les lieux culturels en complément du projet, assister à la restitution des collégiens...

> Partenaires Education Nationale :
- Rectorat pour la mise en place de temps de formation des enseignants et le fléchage des enveloppes heures supplémentaires des enseignants,
- La DSDEN des Landes pour l'information des collèges (état des lieux des actions, diffusion des informations sur le dispositif...) et l'aide à la construction des projets pour les équipes,
- Les professeurs relais de la discipline concernée par la résidence pour l'aide à la construction des projets et leur suivi,
- Ces partenaires participeront aux étapes de restitution et d'évaluation.

Moyens financiers

Le nombre de projets mis en œuvre chaque année et le nombre de collèges concernés sera déterminé par le Conseil départemental au regard des crédits disponibles dédiés à ce dispositif. .
Chaque projet fera l'objet d'un financement spécifique par le Conseil départemental des Landes au vu du projet artistique et du budget prévisionnel présenté par l'équipe artistique.

Selon l'originalité et l'exemplarité du projet de résidence artistique, le Conseil départemental mettra en œuvre une recherche de financements complémentaires (DRAC,...).

Le collège sera amené à participer au financement du projet dans le cadre par exemple d'une participation aux frais de transport des collégiens vers un lieu culturel, ou dans le cadre d'achat de petites fournitures liées à la pratique des collégiens et aux étapes de restitution et de valorisation du travail.
 

Les saisons de Culture en Herbe

Saison 1 | 2013 - 2014
Compagnie Palabras - Son et vidéo - Collège Pierre-Blanquie à Villeneuve-de-Marsan
Compagnie Androphyne - Danse et théâtre - Collège François-Mitterrand à Soustons
Compagnie Les enfants du Paradis - Théâtre - Collège Danièle-Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax
Olivier Séror - Cinéma - Collège Cel Le Gaucher à Mont-de-Marsan
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Saison 2 | 2014 - 2015
Collectif a.a.O - Danse contemporaine - Collège Victor-Duruy à Mont-de-Marsan
Patrice Caumon - Chanson française - Collège Henri-Scognamiglio à Morcenx
Compagnie l’Art Hache Scène - Théâtre et Architecture - Collège Gaston-Crampe à Aire-sur-l’Adour
Collectif ÇA-I - Culture gasconne - Collège du Pays des Luys à Amou
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► Saison 3 | 2015 - 2016
Compagnie Gueille-Ferraille - Culture Gasconne - Collège Félix-Arnaudin à Labouheyre
Compagnie Les Singuliers Associés - Conte & Langue des signes - Collège Jean-Mermoz à Biscarrosse
Compagnie Rouge Eléa - Cirque contemporain - Collège Marie-Curie à Rion-des-Landes
Guillo - Chanson française - Collège Val d'Adour à Grenade-sur-l'Adour
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► Saison 4 | 2016 - 2017
Compagnie Théâtre des Deux Mains - Théâtre multiforme - Collège Jacques-Prévert à Mimizan
Compagnie Née d'un doute - Cirque - Collège Cap de Gascogne à Saint-Sever​
Maël Guesdon Éditions de la Crypte - Poésie - Collège Jean-Marie Lonné à Hagetmau
Cie des Limbes - Théâtre - Collège du Pays d’Orthe à Peyrehorade
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"Culture en Herbe" saison 4

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