Culture en Herbe, saison 2

Culture en Herbe, saison 2

11-12-2014

Culture en Herbe, saison 2

Culture en Herbe, c’est une invitation lancée aux collèges landais, à participer à une expérience culturelle originale. Pendant l’année scolaire, un artiste ou une équipe artistique, choisis par le Département pour leur singularité et leur expérience, sont conviés à s’immerger dans un établissement pour partager la fragilité et la complexité du processus de création d’une oeuvre avec un groupe d’élèves et son équipe pédagogique.

La saison 2 de Culture en Herbe est lancée pour l’année scolaire 2014/15. Les cinq collèges landais retenus ont relevé le challenge. Par ce dispositif initié en 2013, le Département affirme sa volonté de renforcer l’accompagnement des jeunes landais dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Il mise sur la durée et la qualité d’une rencontre qui se veut autant artistique qu’humaine et citoyenne.

Les artistes en résidence 2014/2015

Collectif a.a.O / Danse contemporaine

> Collège Victor-Duruy à Mont-de-Marsan
Le collectif a.a.O est actuellement à l’ouvrage pour une nouvelle création intitulée Ether. Il invite les élèves à se plonger dans son univers à la croisée de la danse contemporaine et des arts numériques. À travers le personnage d’Ether, une classe de 5e se questionne sur l’identité et le rapport à l’autre. Dessin, vidéo, création sonore, mouvement, suspension et danse voltige sont les outils de travail des artistes et des collégiens.
 
Une restitution aura lieu en avril 2015 au Pôle culturel du Marsan.

Patrice Caumon / Chanson française

> Collège Henri-Scognamiglio à Morcenx
Patrice Caumon est auteur, chanteur et comédien. Pour son nouvel album, cet artiste va puiser, au collège de Morcenx, la matière pour la création de pièces originales directement en lien avec le paysage sonore morcenais. Ateliers d’écriture, de chant, d’enregistrement et de traitement de sons de la nature et séances de formation à la scène permettront à une classe de 6e de découvrir les différentes facettes de la voix et la richesse de l’univers sonore qui les entoure. Les élèves réaliseront un spectacle son et lumière où le public et les participants seront au coeur d’un dispositif multidiffusion mêlant sons produits en direct et sons enregistrés lors de la résidence.

Cie l’Art Hache Scène / Théâtre – Architecture

> Collège Gaston-Crampe à Aire-sur-l’Adour
La compagnie l’Art Hache Scène développe ses créations sous la forme d’un laboratoire d’idées où se mêlent différentes disciplines artistiques telles que la vidéo, le théâtre, la danse, l’illustration... Elle livre en partage à une classe de 3e, sa nouvelle création en cours de réalisation, intitulée À l’Endroit des Chimères. Situé entre fiction et réalité, le spectacle propose de réinventer une vie de quartier en réhabilitant l’architecture, les modes de vie, l’environnement, bref en questionnant le « vivre ensemble ». L’échange avec les collégiens permettra de peaufiner l’écriture du spectacle, réaliser des scènes, une vidéo et une partie du décor.

 

Cie Bivouac / Arts du cirque

> Collège Jules-Ferry à Gabarret
La compagnie « nouveau cirque » Bivouac est actuellement à l’oeuvre pour la finalisation d’un nouveau spectacle À Corps Perdus avec pour thématique l’espoir. L’occasion d’interroger les élèves sur leur propre vision de l’espérance, de leur présenter des témoignages et de les initier à l’articulation entre le jeu, la mise en musique et en corps. La scénographie est le point de départ du projet : elle a été pensée comme un plateau de danse tournant où quatre mâts chinois s’y déplacent. Les collégiens ont la primeur de la découverte de cette structure et s’initient grâce à elle aux subtilités du mât, du filet et du trampoline.

 

Collectif ÇA-I / Culture gasconne

> Collège du Pays des Luys à Amou
Le collectif ÇA-I est un regroupement d’artistes mobilisés par la question de la place de l’artiste dans le quotidien. Pendant leur résidence au collège, un plasticien, un conteur et un musicien partagent leur travail de création Image et conte avec les élèves occitanistes de 4e et 3e. Par la mise en commun des savoir-faire de chacun - artistes, élèves et enseignants - l’objectif est de traverser différentes pratiques culturelles (danse, musique et langue occitane, arts plastiques, théâtre) pour permettre à chaque collégien d’expérimenter sa place d’artiste dans le collectif.

 

En savoir plus...

Découvrez le reportage :
- En photos


 


Renseignements
Conseil général des Landes
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Développement et Actions culturels
23 rue Victor-Hugo | 40025 Mont-de-Marsan cedex

 

 

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités