Le littoral

Le littoral

Le Littoral landais @M. Le CollenUne zone littorale exceptionnelle

La Côte d'Argent, c'est plus de 100 kilomètres de plages océanes bordées de dunes et protégées par une immense forêt de pins. Cette zone exceptionnelle est un milieu néanmoins fragile qu'il faut respecter et protéger.

De Biscarrosse, au nord, jusqu'à l'embouchure de l'Adour, au sud, le littoral landais, gigantesque fenêtre sur l'Atlantique est le paradis des amoureux de la plage et de toutes les activités qui lui sont propres.

Activités toniques ou farniente sur le sable fin ?

Chacun peut s'adonner à son plaisir favori. Que l'on soit surfeur, adepte de char à voile ou de surf-casting, partisan de sieste, de baignade ou de châteaux de sable, ici chacun se côtoie le mieux du monde, sous l'oeil bienveillant des maîtres nageurs sauveteurs.

► Pour plus de renseignements, visitez le site Internet du Comité Départemental du Tourisme.

La surveillance de la qualité des eaux de baignade

Menée par le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises, cela regroupe l’ensemble des gestionnaires publics du département soit 27 collectivités couvrant toutes les zones de baignade du département), et plus particulièrement :
- l’opération annuelle d’autocontrôle de la qualité des eaux de baignade.

Cette surveillance sanitaire complète les analyses réglementaires réalisées par l’Agence Régionale de Santé (Délégation Territoriale des Landes) et s’appuie sur un protocole (3 prélèvements par semaine, résultats obtenus en 24 heures) qui garantit aux gestionnaires une meilleure réactivité face à un éventuel épisode de pollution. 

• La réalisation des profils d’eaux de baignade
Cette obligation réglementaire (Directive 2006/7/CE du 15 février 2006) impose aux gestionnaires de recenser les sources de pollution influant sur la qualité de l’eau de toutes les zones de baignade, d’évaluer la vulnérabilité de ces dernières au regard des risques identifiés, et de définir les mesures de gestion active adéquates pour lutter contre les pollutions éventuelles.
Ces profils font l’objet d’une fiche de synthèse à l’attention du public et sont régulièrement actualisés.

► En savoir plus :  Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises ou www.plages-landes.info
► En savoir plus sur l'action du Conseil départemental des Landes pour la protection et la valorisation du littoral