Centre départemental de l'enfance

Adoption - Landes

Centre départemental de l'enfance

Créé il y a presque 50 ans, le Centre Départemental de l’Enfance des Landes (CDE) construit des offres de services afin de répondre aux besoins des Landais dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence en difficulté (en risque d’exclusion pour diverses causes, qu’elles soient d’origine sociale, médico-psychologique, ou éducative…).

Le CDE des Landes est un établissement public social et médico-social non autonome, dont la personnalité juridique est exercée par le Président du Conseil Départemental des Landes. Il est financé par le Conseil départemental des Landes et l'Agence Régionale de la Santé.
Organisé dès sa création en 1972 comme une « plateforme » de service public, il est composé aujourd’hui de dix établissements et services répartis en trois pôles sur l’ensemble du territoire landais. 334 agents de la fonction publique hospitalière y exercent et accompagnent près de 1 200 personnes.

3 pôles dans les Landes
10 établissements et services

Protection de l'enfance


- Foyer de l'Enfance
- Centre Familial
- Maison d’Enfants à caractère social avec du soin intégré (MECSSI)

Handicap


- Institut médico-éducatif (IME)
- Service d’éducation spéciale et de soins à domicile de l'Établissement public (SESSAD) de Soin d’Insertion et d’Intégration (EPSII)
- Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) & Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) du Pays Dacquois
- Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) & Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de Morcenx

Prévention des inadaptions


- Centre Médico-psychologique et pédagogique départemental (CMPP)
   

Missions : Accueillir > Soigner > Éduquer > Intégrer

L’action publique menée par le CDE répond à une finalité d’intérêt général. En découlent les grands principes communs à tous services publics déclinés comme suit :

→ L’égalité impliquant qu’aucune distinction ne soit faite entre usagers quant à l’accès au service public comme au service rendu.
→ La continuité du service public, corollaire du principe d’égalité, exigeant une permanence des services essentiels (santé, vie sociale, sécurité etc.).
→ L’adaptation signifiant que, lorsque les exigences de l’intérêt général évoluent, le service public doit être en mesure de s’adapter à ces évolutions qu’elles soient d’ordre technologiques, économiques ou sociales.
→ La neutralité garantissant le libre accès de tous les usagers aux services publics sans discrimination. Son application comporte la laïcité, l’impartialité et l’interdiction de toute discrimination de la part des agents publics.
→ L’accessibilité recouvrant l’ensemble des conditions dans lesquelles le service est proposé/offert aux usagers (accessibilité géographique, simplification et clarification des documents administratifs, accessibilité à l’ensemble des publics quelque soient leurs difficultés ou handicaps divers).

3 axes pour accompagner le projet du jeune

Par ses différents dispositifs, le CDE souhaite organiser l’ensemble de ses prestations à partir de 3 axes communs. Ces axes s’articulent autour de l’individualisation et de la personnalisation du projet du jeune dans son parcours de vie.

► Agir pour une visée inclusive des accompagnements

Le soutien à l’inclusion se définit comme l’accompagnement des personnes gravitant autour du projet d’accompagnement global du jeune par le soutien et l’expertise des professionnels du CDE. L’objectif est de maintenir le jeune dans son environnement et de prévenir les potentielles ruptures dues à la méconnaissance de sa pathologie ou de ses difficultés.

► Développer la participation sociale des personnes accueillies en matière d’autonomie

Un jeune est considéré comme un citoyen à part entière dès lors qu’il acquiert la jouissance de ses droits civils et politiques. Par conséquent, à leur majorité les jeunes accompagnés par les établissements ou services du CDE doivent être en capacité de remplir leurs droits et leurs devoirs et avoir acquis un certain nombre de prérequis indispensables à leur future vie en tant qu’adulte.

► Contribuer au renforcement du maillage territorial par une forte intégration du CDE dans la coopération locale

Déploiement des dispositifs du CDE au service d’une cohérence du parcours de la personne : Les accompagnements proposés par les différents établissements et services du CDE reposent sur la personnalisation du projet du jeune et ne doivent en aucun cas avoir une vocation de longue durée voire de filière. Ainsi, les établissements et services du CDE orientent leurs axes de travail afin de faciliter la sortie de l’établissement ou services médico-sociaux et de répondre aux prérequis nécessaires à la personne en fonction de ses projets en tant que mineur ou majeur.

Ainsi, le CDE a pour objectif de développer ses prestations au sein et entre ses établissements et services médico-sociaux, mais également sur l’ensemble du territoire landais. La richesse de son expertise générée grâce à la pluralité de ses accompagnements, entremêlant à la fois le secteur social et médico-social, doit être mise en avant en tant que ressource du territoire.

Périmètre d'intervention du Centre Départemental de L’Enfance
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