Transition énergétique

Transition énergétique

Agissons ensemble

Le Conseil départemental des Landes, l’État et l’ADEME se sont engagés dans l’élaboration d’une stratégie départementale de transition énergétique. Cette stratégie est co-construite avec l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, chambres consulaires, CAPEB, FFB, industries…) et en cohérence avec l’ensemble des démarches déjà engagées sur le territoire. Elle fixe un cap pour réduire les consommations énergétiques (actions de sobriété et d’efficacité énergétique) du territoire et développer de manière raisonnée les énergies renouvelables.

Un plan d’actions a été construit autour de 3 axes :

► la sobriété et la maîtrise de l’énergie
► le développement des énergies renouvelables
► l’animation et le pilotage de la stratégie avec les objectifs suivants qui doivent permettre d’atteindre une autonomie énergétique en 2033 :
- réduire la consommation énergétique du territoire de 25 % à horizon 2030 ;
- couvrir les besoins énergétiques par les énergies renouvelables à hauteur de 84 % en 2030.

Synthèse de la stratégie de transition énergétique 2021-2030

Les 26 et 27 novembre 2021, le premier Forum landais de la transition énergétique a officiellement lancé la stratégie avec un temps dédié à sa signature par Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Landes et Xavier FORTINON, Président du Conseil départemental des Landes, en présence des acteurs du territoire.

Transition énergétique dans les Landes

 

Exemples d'actions concrètes en lien avec la Stratégie départementale de transition énergétique

Mise en ligne du cadastre solaire des Landes

Depuis le 13 février 2024, le Département a mis gratuitement à la disposition de tous les occupants du territoire un cadastre solaire. Cet outil de sensibilisation est destiné à promouvoir le développement des énergies renouvelables, en l’occurrence la filière solaire. Le cadastre solaire offre la possibilité de réaliser des simulations économiques donnant des estimations de coût d’investissement, du temps de retour sur investissement et des économies réalisées. Son objectif est d’être un déclencheur du passage à l’acte et du développement de nouvelles installations produisant de l’eau chaude sanitaire ou de l’électricité photovoltaïque. 

La mise en œuvre d’installations solaires sur les bâtiments et autres surfaces artificialisées est un axe prioritaire de la stratégie départementale pour la transition énergétique, qui contribue à la production d’énergies renouvelables sans consommation foncière supplémentaire.

Consulter le cadastre solaire des Landes.

Soutien aux plateformes de rénovation énergétique

Dans le département des Landes, 4 structures (PRECORENO, RENO MACS, Agglomération du Grand Dax et SOLIHA) sont déployées pour accompagner tous les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement. Ce service public, en partenariat avec France Renov’ et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, permet à tous les publics d’accéder à un guichet unique d’information, de conseils et d’accompagnement.

Le Conseil départemental soutient financièrement les 4 structures à hauteur de 150 000 €/an pour assurer leur bon fonctionnement, et contribuer à la rénovation énergétique des logements. Cette action contribue efficacement aux efforts de sobriété énergétique et donc de réduction de la consommation d’énergie, qui constituent un axe majeur de la stratégie départementale pour la transition énergétique.

Pilotes agrivoltaïques

Dans un contexte de fort développement des projets agrivoltaïques, le Conseil départemental a fait le choix de mettre en place deux nouveaux pilotes expérimentaux sur son domaine privé. Un pilote sera mis en œuvre sur les vignes du Domaine d’Ognoas, et un autre sera déployé sur des parcelles exploitées en grandes cultures sur la commune de Haut-Mauco.

Ces pilotes seront développés par les sociétés SUN’AGRI et TSE, sur des superficies respectives de 3,50 ha et 3,86 ha et des puissances de 2,80 MWc et 3,50 MWc. Ils permettront, par un suivi scientifique rigoureux et impartial, de juger de la compatibilité de la production d’énergie avec l’activité agricole.

Schéma Départemental des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques

Le Syndicat d’Equipement des Communes des Landes (SYDEC) a défini un schéma de déploiement, sur le domaine public, des bornes de recharge pour les véhicules électriques. L’objectif est de mettre en place 526 points de charge supplémentaires entre 2023 et 2027, pour s’adapter à l’augmentation du nombre de véhicules électriques, qui devrait passer de 2365 à plus de 13000 unités entre 2022 et 2027. Le Département apporte un soutien financier total pour l’investissement à hauteur de 650 000 €.

Animation de la stratégie départementale

En partenariat avec les services de l’Etat, le Département organise à intervalles réguliers un forum de la transition énergétique afin de faire un point d’étape et un suivi des actions mises en œuvre depuis la signature de la stratégie départementale.
Les forums sont décomposés en deux temps :
Une journée dédiée aux institutions et partenaires engagés dans la stratégie ;
Une journée ouverte à tous, avec de nombreuses animations et conférences pour sensibiliser le grand public sur les enjeux de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables.