Défendre les droits des femmes

Défendre les droits des femmes


Agathe Bourretere« Parmi ses compétences fondamentales, le Département des Landes porte, avec les services de l’Etat et de la Justice, la politique de protection de l’enfance. Les violences sur les enfants et celles commises sur les mères sont inextricables : protéger les enfants, c’est aussi protéger les mères. Depuis 2021, la loi considère que tout mineur ayant assisté à des violences intrafamiliales est dorénavant considéré comme victime de violences. »
Agathe BOURRETÈRE, Conseillère départementale en charge de l’Enfance
En vidéo Interview en vidéo

Défendre les droits des femmes et agir pour l’égalité réelle

L’engagement du Département dans la promotion de l’égalité femmes-hommes vise avant tout à garantir l’effectivité des droits défendus et les conséquences matérielles de ses politiques publiques sur les individus. Loin de prôner une égalité abstraite, le Département s’attache à prendre en compte les inégalités et discriminations et à agir concrètement pour améliorer le quotidien des landaises et des landais.

Objectifs

Agir pour défendre les droits sexuels et reproductifs
Le Département agit partout sur le territoire pour favoriser l’accès à la contraception, à l’interruption volontaire de grossesse et pour informer les landaises et les landais sur leurs droits sur les sujets familiaux, conjugaux et ayant trait à la parentalité.
→ Plus d’informations : Centres de planification et d'éducation familiale et Protection maternelle et infantile

Soutenir les ménages vulnérables
Parce que la situation familiale peut souvent accentuer les inégalités entre les femmes et les hommes, le Département apporte un soutien financier et matériel aux ménages vulnérables, notamment les familles monoparentales
→ Plus d’informations : Protection maternelle et infantile

► Le soutien aux aidant(e)s proches
En majorité des femmes, les aidant(e)s proches sont mobilisé(e)s pour aider au quotidien une personne âgée ou handicapée. Le Département reconnaît leur engagement et cherche à les accompagner au mieux pour préserver leur santé physique et mentale. Une plateforme d’écoute est ainsi à leur disposition.
→ Plus d’informations : Informations pratiques Bien vieillir

► Favoriser l’accès aux sports pour toutes et tous
En 2021, le Département a mis en œuvre un important travail d’évaluation de ses politiques sportives sous l’angle de l’égalité femmes-hommes. Celui-ci a été rendu possible par le recrutement d’une agente qui s’est consacrée à temps plein à cette mission, entre avril et décembre.
Les conclusions de l’étude seront prochainement rendues publiques.
→ En attendant, retrouvez sa présentation en vidéo lors de la rencontre sur l’égalité femmes/hommes dans le sport landais à l'occasion de la journée internationale du sport féminin de 2022.


Henri Bedat« Avec près de 30 licences pour 100 habitants, nous sommes le département le plus sportif de France ! ​Le Conseil départemental des Landes a effectué une première étude à l’échelle du département pour mieux comprendre les freins qui expliquent le fait que seulement 38 % de ces licenciés sont des femmes.
Forts de ces enseignements, nous continuerons de mener des politiques visant à mettre en avant la pratique sportive féminine et la mixité dans le sport, à lutter contre les stéréotypes de genre. Nous avons déjà initié ce travail de sensibilisation auprès des comités sportifs départementaux et nous encourageons les bonnes volontés des acteurs du sport landais. »

Henri BEDAT, Vice-Président en charge des Sports
 

 

Retour