Le littoral landais

Le littoral landais

Le littoral landaisLe littoral landais est long de 106 km. Associé au littoral girondin, il forme la plus grande plage de sable fin d'Europe. C'est un environnement naturel d'une grande richesse. C'est aussi un espace attractif pendant la saison touristique et une ressource économique conséquente (300 millions d'euros de chiffre d'affaires pour la filière surf, plus de 3 000 emplois en Aquitaine dont 1 000 dans les Landes).

Le développement des activités touristiques et de loisirs passe par la sauvegarde des milieux fragiles qui le composent et exige une attention quotidienne et une gestion cohérente.

Le Conseil départemental des Landes fait de la protection de son littoral une action prioritaire de sa politique environnement. De 1991 à 2017, le Département a assuré la maîtrise d’ouvrage du nettoyage différencié du littoral landais, en partenariat avec 14 communes et une communauté de communes littorales et le Centre d’Essais et de Lancement de Missiles.
Depuis le 1er janvier 2018, cette compétence a été transférée au Syndicat Mixte du littoral landais.


Depuis le début des années 80, il participe financièrement et techniquement, dans les cadres institutionnels mis en œuvre d’abord par la Mission Interministérielle d’Aménagement de la Côte Aquitaine (MIACA), puis par le Groupement d’Intérêt Public Littoral, aux opérations "Plans-plages". Ces dispositifs, réalisés sur maîtrises d’ouvrage communales, ont pour objectif de permettre l’accès aux zones de baignade littorales, tout en préservant les milieux dunaires.

Le Conseil départemental soutient

Le Groupement d'Intérêt Public Littoral Aquitain

Erosion du trait de côte et submersion, aménagement des plages, pistes cyclables, qualité des eaux de baignades, pression foncière... sont autant de sujets d'importance pour les résidents et les visiteurs du littoral aquitain.
Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Littoral Aquitain réunit la totalité des intercommunalités du littoral, les trois Conseils Généraux, le Conseil Régional et l'Etat.
Il a adopté en 2010 son Plan de Développement Durable du Littoral Aquitain qui définit une feuille de route opérationnelle pour les collectivités gestionnaires de cet espace.

En savoir +

► "GIPs, le GPS des actions littorales" : découvrez le webdocumentaire produit par le GIP Littoral Aquitain en cliquant ici.

La surveillance de la qualité des eaux de baignade

Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) a pour objet de conduire toute action visant à assurer le contrôle de la qualité des eaux de baignade des plages et lacs des communes adhérentes au syndicat.

En savoir +

Le soin des oiseaux mazoutés assuré par le Centre Alca Torda

Le centre de soins Alca Torda occupe le site de l’ancienne maison de la chasse, à Pouydesseaux, à 15 km à l’ouest de Mont-de-Marsan.
La structure est le fruit de l’expérience acquise au cours des deux marées noires de l’Erika et du Prestige où des dizaines de bénévoles se sont mobilisés pour sauver les oiseaux mazoutés.

En savoir +

Le développement d’un outil de Gestion Intégrée des Zones Côtières

L’Observatoire de la côte aquitaine est un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement du littoral aquitain. Il est financé par l’Europe (Fonds FEDER), l’État, la Région Aquitaine, les Conseils départementaux de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon, le BRGM et l’ONF. Ses missions sont coordonnées avec le GIP Littoral Aquitain et le Réseau de Recherche Littorale Aquitain.

En savoir +

► En savoir plus sur le phénomène de la submersion marine : découvrez la vidéo pédagogique produite par l'Observatoire de la Côte Aquitaine en cliquant ici.

Des structures qui œuvrent en faveur de la protection et la connaissance du littoral landais

- Atlantique Landes Récifs : Création et gestion de récifs artificiels sur le littoral Aquitain,
- ADREMCA, Association pour la Défense, la Recherche et les Etudes Marines de la Côte d'Aquitaine,
- GEFMA, Groupe d'Etude de la Faune Marine Atlantique,
Centre de la mer de Biarritz.

Le Conseil départemental participe

Syndicat Mixte Géolandes

- Lutte raisonnée contre le comblement des étangs d'eau douce du littoral,
- Aménagements des abords des étangs (plans-plages lacustres),
- Lutte contre la prolifération des plantes aquatiques envahissantes,
- Elaboration du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux "Etangs Littoraux Born-et-Buch"

> Télécharger la plaquette de présentation du Syndicat Mixte Géolandes.

> En savoir + :
Géolandes :
Géolandes oeuvre à la préservation des étangs littoraux 

Syndicat Mixte du Littoral landais

Ce syndicat a été créé suite au naufrage du pétrolier "Prestige". Le Conseil départemental, les communes du littoral et les chambres consulaires suivent l’instruction des dossiers de demandes d’indemnisation des préjudices subis dans le cadre de cette catastrophe d’une part, et se portent partie civile à l’occasion des affaires de dégazage touchant les côtes, d’autre part.

Fin 2008, Le Syndicat Mixte a perçu des recettes au titre des dommages et intérêts pour des affaires de dégazages. .

L'affaire du Prestige a connu une première issue fin 2017 avec l'attribution de dommages aux collectivités landaises. Certaines parties civiles ayant contesté la décision, les indemnités ne sont pas encore versées.

Depuis le 1er janvier 2018, le Syndicat Mixte du littoral landais assure la maîtrise d'ouvrage du nettoyage différencié du littoral, que lui a transféré le Département. Ce transfert a pour objectifs de pérenniser cette opération exemplaire dans le temps et de mutualiser les moyens.

Ces engagements sont réalisés avec de nombreux partenaires : communes littorales, Office National des Forêts, Conservatoire de L’espace Littoral et des Rivages Lacustres, Observatoire de la Côte Aquitaine...