Économie Sociale & Solidaire

Économie Sociale & Solidaire

[ Présentation ESS ]   [ ESS dans la démarche Jeunesse en avant ]   [ Cartographie ESS dans les Landes ]

Economie sociale et solidaire LandesL’Economie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble « d'entreprises » organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. La Loi du 31 juillet 2014 a pour objectif de soutenir ce secteur et l’ambition «d’encourager un changement d’échelle afin de construire une croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement ».

Présentation de l’ESS

► L’ESS, une économie inclusive

Autour d’un socle de principe et de valeurs, les entreprises de l’ESS cherchent à concilier performance économique et utilité sociale. Cette économie de la proximité crée des synergies entre différents acteurs, pour faire naître des démarches innovantes et fondés sur la mutualisation de moyens.

► L’ESS dans les Landes en chiffres

Dans son accompagnement du développement des territoires, le Département des Landes est engagé dans une politique de soutien et de développement de l’ESS.

Le département des Landes soutient l'économie sociale & solidaire

Economie sociale et solidaire soutenue dans les Landes

Répartition des salariés

Répartition des salariés de l'ESS dans les Landes
Economie sociale et solidaire dans les Landes

► L’ESS au cœur de la démarche « jeunesses en avant »

La consultation menée auprès des jeunes en 2014 a mis en avant l’attachement des jeunes landais à leur territoire et la revendication d’une qualité de vie dont la solidarité est le principal moteur.

Cet ancrage local, l’importance du collectif se retrouve dans l’ESS. Aujourd’hui, à l’initiative de jeunes landais(e)s, des entreprises articulées autour d’une démarche d’éducation populaire et d’une offre de biens ou de services émergent sur les territoires et s’y installent ; renforçant le lien social et proposant de nouvelles formes d’agir et de vivre ensemble.

Le Département accompagne ces initiatives où les jeunes sont acteurs à part entière du territoire.

Plus d'informations

Cartographie de l'Économie Sociale & Solidaire dans les Landes

Cartographie des structures d'économie sociale et solidaire Landes