Nettoyage différencié du littoral

Nettoyage différencié du littoral

Cliquez pour consulter le dossier de presseLa plage est notre espace commun, ensemble, respectons-la !

Le littoral landais, un nettoyage différencié toute l’année pour des enjeux majeurs

Long de 106 km, le littoral landais est un environnement naturel qui revêt des enjeux environnementaux et touristiques majeurs. Afin de le préserver, le Département a conduit de 1991 à 2017, toute l’année, en étroit partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, une opération unique en Europe de nettoyage du littoral dans le but de préserver les espaces littoraux et d’offrir des plages propres et accueillantes notamment en période estivale. Depuis le 1er janvier 2018, cette opération est assurée par le Syndicat mixte du littoral landais (SMLL).

Le principe consiste à collecter, traiter et valoriser les apports (tout-venant, plastique, verre, bois) de manière mécanique ou manuelle selon la période et les secteurs tout en adaptant constamment le mode opératoire afin de préserver les milieux naturels.

Deux dispositifs sont mis en oeuvre pour préserver ces espaces de qualité :

Le nettoyage mécanique

Nettoyage mécanique des plages - HossegorLe nettoyage mécanique, proscrit sur une bande de 5 à 10 m en pied de dune, concilie la préservation du milieu interdidal (interface eau-océan) avec les contraintes liées à l’accueil de 2 millions de personnes chaque été sur la côte landaise.

Il a pour objectif :
- d’organiser la collecte régulière des déchets sur le littoral,
- de favoriser le maintien sur place des apports de bois échoués (créations d’écosystèmes, ré ensablement du pied de dune),
- d’éviter la reprise et la dispersion des déchets par l’océan,
- d’assurer une collecte et un traitement efficaces des déchets collectés,
- de réduire la pollution de la dune et de l’arrière-dune,
- de prendre en compte la fragilité du milieu,
- de valoriser l’ensemble des produits triés.
 

Le nettoyage manuel sélectif

Nettoyage manuel des plages - TarnosUne alternative au nettoyage mécanique notamment dans les secteurs Natura 2000
Le nettoyage est réalisé à des fréquences régulières à l’écart des plages surveillées dans le but de protéger la biodiversité. Ce travail est réalisé par des travailleurs d’établissements spécialisés d’aide par le travail (ESAT) ou en insertion professionnelle (SIAE).

Il a pour objectif :
- d’éviter de trop remuer le sable,
- de respecter des laisses de mer (source de nourriture, abris),
- d’organiser la collecte sélective des déchets (verre, métaux, tout-venant) destinée à n’enlever que les déchets d’origine humaine,
- de maintenir du bois, des algues et des micro-cadavres,
- de protéger des secteurs en érosion chronique.

Cette approche, conciliant protection de la biodiversité, valorisation touristique, solidarité et économie, a démontré qu’il existe des alternatives au nettoyage mécanique et que la solution passe probablement par une combinaison des différentes techniques.
Le SMLL participe ainsi à la sauvegarde du littoral landais pour que chacun puisse bénéficier des atouts de ce patrimoine exceptionnel.
 

Les partenaires

- Les communes : Biscarrosse, Capbreton, Soorts-Hossegor, Labenne, Messanges, Moliets-et-Maâ, Ondres, Seignosse, Soustons, Tarnos, Vieux-Boucau, Gastes et Sainte Eulalie-en-Born ;
- Les communautés de communes : Côtes Landes Nature et Mimizan ;
- l'Office National des Forêts ;
- Le Syndicat intercommunal d’aménagement et de gestion de la réserve naturelle du courant d’Huchet ;
- Le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) ;
- L’agence de l’eau Adour-Garonne, la Direction Générale de l’Armement, l'Etat et l'Europe ;
- Les prestataires : PAPREC / COVED ;
- Les ESAT et structures d’insertion : Les Chantiers d’Insertion des Grands Lacs, ESAT Caminante, Alternative Espaces Verts, L’Arbre à Pain, Les Jardins de Nonères, ESAT Le Colombier, ITEMS.

 

Sensibilisation au nettoyage du littoral

Le Conseil départemental a mis en place chaque année de 2013 à 2017, une campagne estivale de sensibilisation des citoyens au nettoyage du littoral. Le SMLL a pris le relais sur cette mission.

Campagne de sensibilisation nettoyage du littoralCette campagne de sensibilisation menée sur toute la façade atlantique landaise a pour objectif d’informer et d’alerter les usagers des plages de l’impact des déchets, issus de la consommation humaine, sur le milieu naturel.

En sensibilisant individuellement sur la nécessité de lutter contre ce type de pollution, le Syndicat Mixte souhaite convaincre de l’importance de la démarche et mobiliser les estivants qui pourront à leur tour devenir des prescripteurs de la propreté des plages.

  • Le nettoyage du littoral en chiffres
    - 38 zones de baignades surveillées représentant une vingtaine de kilomètres,
    - nettoyage permanent depuis 1991,
    - 12 500 m3 de déchets en moyenne par an (100% valorisés depuis le 1er janvier 2020),
    - 1,8 million d’euros par an financés par le Conseil départemental (48,10 %), les 15 collectivités landaises (48,10 %), la DGA - Essais de Missiles (3,53%) ainsi que l’Etat, l’Union européenne et le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux,
    - 6 emplois à l’année (conducteur, mécanicien, responsable d’exploitation),
    - 7 en période estivale.

Contact

Direction de l'Environnement Service Milieux aquatiques

Contactez-nous
Tel : 05 58 05 40 40 - poste 8730

Direction de l'Environnement Service Médiation environnementale et partenariats

Contactez-nous
Tel : 05.58.05.40.40 poste 8710