Les sites naturels ouverts au public

Les sites naturels ouverts au public

Les Espaces Naturels Sensibles pour tous !

Vous êtes à la recherche de sorties nature pour découvrir des milieux et des paysages d’intérêt patrimonial, observer des espèces emblématiques ou tout simplement flâner ? Une cartographie interactive vous propose une liste non exhaustive des Espaces Naturels Sensibles départementaux en visites libres ou guidées.

En cliquant sur les icônes représentant les sites, vous accèderez à une fiche synthétique explicative où vous retrouverez leurs caractéristiques principales, des informations pratiques d’accès, les modalités de visite …

Enfin, vous pouvez également consulter l’agenda départemental (thème : environnement) pour accéder à un programme d’animations sur sites et d’activités variées proposées par le Conseil départemental des Landes et les partenaires départementaux de l’éducation à l’environnement.

 

Respect des sites et bonne conduite

Les Espaces Naturels Sensibles des Landes représentent un patrimoine collectif reconnu. Il est nécessaire d’adopter quelques règles de bonne conduite lors des visites afin d’en préserver la qualité :

- cheminer sur les sentiers balisés,

- respecter la quiétude des lieux,

- ne pas cueillir la flore,

- respecter la faune et les animaux en pâture,

- respecter la fermeture des portillons existants s’ils existent,

- éviter d’amener un chien ou le tenir impérativement en laisse,

- emporter vos déchets, 

- s’abstenir de fumer, ne pas allumer de feu, 

- ne pas camper,

- laisser les véhicules dans les zones de stationnement …

Pour votre confort et votre sécurité,

- choisir des chaussures adaptées,

- emporter une bouteille d’eau,

- prévoir un chapeau et un produit anti moustiques …

Planifiez votre visite en amont pour connaître les règles de bonne conduite spécifiques au site choisi (détails sur les fiches synthétiques des sites) et les périodes de chasse pour les sites situés en périmètre chassable (proximité de palombières, …).