Les cours d'eau

Les cours d'eau

Le département des Landes possède un réseau hydrographique important (4500 km de cours d’eau) et diversifié (rivières du plateau landais, courants côtiers, rivières du sud Adour, fleuve Adour) qui représente un patrimoine structurant, tant en termes de biodiversité que de développement d’activités économiques. 

Le Département a initié, au début des années 90, des actions en faveur de la gestion des cours d’eau, promouvant notamment la restauration et l’entretien pérenne des berges.

Depuis, la connaissance des milieux naturels, les pratiques d’interventions sur ces milieux, les prises de  compétences par les collectivités et le contexte réglementaire national et européen ont largement évolué. A cela s’ajoute une dynamique de développement de notre département qui accentue les enjeux de conservation du patrimoine naturel.

Ainsi, le Département s’est engagé dans l’élaboration de nouvelles orientations pour ses politiques en matière de gestion des espaces naturels sensibles et de gestion des cours d’eau avec la réalisation de schémas départementaux.

Le Schéma départemental pour la gestion et la valorisation de l’espace rivière, démarche prospective, dresse un état des lieux, identifie les enjeux et objectifs prioritaires pour la gestion des rivières par bassin versant, hiérarchise à l’échelle départementale des priorités d’actions du Département.

Pour mettre en œuvre les objectifs du schéma, le Département dispose de plusieurs types d’outils :

  • un cadre de soutien financier à l’attention des structures gestionnaires (liste des contacts des techniciens rivières par secteur),
  • la participation aux démarches de planification et de gestion intégrée, Plan de Gestion des Etiages, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, Contrats de rivières, Documents d’Objectifs,
  • des partenariats établis avec d’autres acteurs (Agence de l'eau Adour-Garonne, Région Nouvelle-Aquitaine, État, ...),
  • le Service Milieux Aquatiques, composé de techniciens spécialisés en charge de l’animation de cette politique.

     

Le Conseil départemental participe

Institution Adour

L’Institution Adour est un Établissement public territorial de bassin (EPTB) qui regroupe toutes les collectivités ayant intérêt à une gestion de l’eau concertée et durable à l’échelle du bassin de l’Adour, dont le Département des Landes est un des membres fondateurs.

Les missions majeures de l’Institution Adour sont :
- gouvernance politique (coordination de l’ensemble des collectivités dans le bassin versant de l’Adour),
- animation des démarches territoriales visant la gestion partagée de la ressource en eau et des milieux aquatiques en impliquant l’ensemble des acteurs (élus, partenaires institutionnels, acteurs socio-économiques, associations environnementales et usagers),
- prévention des risques fluviaux, tout en préservant le fonctionnement naturel des cours d’eau (protection contre les inondations, études et travaux sur les digues, conciliation entre activités humaines et préservation de l’évolution naturelle des cours d’eau),
- protection et gestion de la biodiversité,
- gestion quantitative de la ressource (gestion du parc de réservoirs, surveillance de l’étiage - débit minimal d’un cours d’eau -),
- organisation de l'information et la communication, au profit de partenaires et publics divers avec, notamment depuis le 1er janvier 2018, l'intégration de l'Observatoire de l'eau du bassin de l'Adour.


> En savoir + :
Institution Adour

Fédération départementale des Landes pour la pêche et la protection du milieu aquatique

La Fédération départementale des Landes pour la pêche et la protection du milieu aquatique est un Établissement reconnu d’utilité publique. Elle est chargée par la loi de protéger et de surveiller le domaine piscicole départemental. À cet effet, elle participe à l’organisation de la surveillance de la pêche, à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques. Elle coordonne les actions des associations agréées de pêche et de pisciculture et elle mène des actions d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques.

Le partenariat conclu de longue date avec le Département a pour objet d’accompagner la mise en œuvre :
- du Plan départemental pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles (PDPG) qui définit des actions de protection des milieux piscicoles, propose des orientations de gestion pour la restauration des milieux aquatiques et des aménagements (type passes à poissons) qui améliorent le fonctionnement de l’écosystème.
- du Plan départemental pour le développement et la promotion du loisir pêche (PDPL) dont l’objectif est de satisfaire la demande de la pêche de loisir et de valoriser la ressource piscicole. Ce document prévoit la formation des pêcheurs, les actions pédagogiques, la valorisation des parcours de pêche et la conception de produits pêche loisir (travail avec les hébergeurs, promotion hors département…).

> En savoir + :
Fédération de pêche des Landes

 

Contact

Direction de l'Environnement Service Milieux aquatiques

Contactez-nous
Tel : 05 58 05 40 40 - poste 8730