Les cours d'eau

Les cours d'eau

Le département des Landes possède un réseau hydrographique important (4500 km de cours d’eau) et diversifié (rivières du plateau landais, courants côtiers, rivières du sud Adour, fleuve Adour) qui représente un patrimoine structurant, tant en termes de biodiversité que de développement d’activités économiques. 

 Le Département a initié, au début des années 90, des actions en faveur de la gestion des cours d’eau, promouvant notamment la restauration et l’entretien pérenne des berges.

Depuis, la connaissance des milieux naturels, les pratiques d’interventions sur ces milieux, les prises de  compétences par les collectivités et le contexte réglementaire national et européen ont largement évolué. A cela s’ajoute une dynamique de développement de notre département qui accentue les enjeux de conservation du patrimoine naturel.

Ainsi, le Département s’est engagé dans l’élaboration de nouvelles orientations pour ses politiques en matière de gestion des espaces naturels sensibles et de gestion des cours d’eau avec la réalisation de schémas départementaux.

Le Schéma départemental pour la gestion et la valorisation de l’espace rivière, démarche prospective, dresse un état des lieux, identifie les enjeux et objectifs prioritaires pour la gestion des rivières par bassin versant, hiérarchise à l’échelle départementale des priorités d’actions du Département.

Pour mettre en œuvre les objectifs du schéma, le Département dispose de plusieurs types d’outils :

ZOOM sur le programme départemental d'amélioration des pratiques de désherbage et d'utilisation des phytosanitaires par les collectivités.

Contact

Direction de l'Environnement Service d'Animation pour la Gestion de l'Espace Rivière

Contactez-nous
Tel : 05.58.05.40.40 - poste 8730