Patrimoine & mémoire

Patrimoine & mémoire

[ Sources et Fontaines ]  [ Lavoirs landais ]

• Les Sources & fontaines des Landes

Sur une période de trois années, une trentaine de retraités engagés dans l'atelier "mémoire & patrimoine" du service Animation du Conseil départemental des Landes, ont sillonné le territoire pour recenser les sources et fontaines landaises.
Fontaine de LabritTels des enquêteurs, ils ont questionné, visité, photographié et écrit sur ces lieux empreints du temps, de notre paysage, et de notre culture.

Ainsi, plus d'une centaine de sources et fontaines ont pu être référencées afin de vous faire découvrir cet incroyable patrimoine naturel et bâti, témoin de la vie sociale des villes et villages.

Nouveauté : du papier au numérique
Véritable outil au service de la mémoire collective, ce travail de recherche a été inscrit numériquement sous forme de cartographie interactive.
Consultable depuis n'importe quel ordinateur ou téléphone intelligent reliés à Internet, cet ouvrage est disponible de façon continue partout dans le monde. 
De plus, la mise en page sous forme de cartographie favorise l'itinérance vers chaque source et fontaine.

Cantons après cantons, communes après communes, fiches après fiches... Voyagez au coeur des paysages et de la culture landaise.

Cartographie des sources et fontaines des Landes

 

Consultez la cartographie

Sources & fontaines

 



• Les lavoirs landais

Pendant deux ans, une quarantaine de retraités engagés dans l’atelier "mémoire et patrimoine" du service Animation du Conseil départemental ont sillonné le département pour recenser les lavoirs, éléments fondamentaux de la vie sociale des villes et villages d’un passé pas si lointain.
Au fur et à mesure de leur quête, des photographies ont été prises, des anecdotes recueillies. Ce document est le fruit de ces recherches empiriques. Il ne prétend pas être un ouvrage scientifique, mais le recueil brut d’informations concernant notre patrimoine local.