Le compostage

Le compostage

Composter, l'idée fertile !

Aire de démonstration à la pratique du compostage de Nonères

Dans le cadre de son Plan de prévention des déchets, le Conseil départemental des Landes souhaite informer, former et accompagner les Landais à la pratique du compostage.

Composter, l'idée fertileL’une des actions phare du Plan concerne en effet le soutien et la promotion du compostage domestique.
La mise à disposition gratuite* de composteurs s’est progressivement généralisée à l’ensemble du département, et plus de 50 000 unités ont à ce jour été distribuées.

Aujourd’hui, le Département met à la disposition des usagers une aire de démonstration à la pratique du compostage.
Cette aire, pratique et pédagogique apporte des réponses pour un compostage maîtrisé et optimisé et donne des trucs et astuces pour simplifier ou améliorer une installation de compostage à la maison.

* Financée par le Conseil départemental, les collectivités en charge de la gestion des déchets et l’ADEME

Un site de démonstration pour composter bien et mieux

Apprendre à composter bien et mieux pour réduire notre production de déchets biodégradables (épluchures de légumes, déchets verts…), telle est la finalité du nouvel espace créé aux Jardins de Nonères.


Il a vu le jour grâce à l’implication de plusieurs partenaires locaux (SICTOM du Marsan, villes de Mont-de-Marsan et de Saint-Pierre-du-Mont, Association OCCE des Landes, Association Les Amis du Cap de Gascogne, Association Bois et Services) qui se sont mobilisés depuis le début du projet.

Cette aire propose de découvrir de façon conviviale les différentes étapes et techniques de fabrication du compost à partir de déchets de cuisine, végétaux et divers.
 
Un parcours y est aménagé, équipé de 7 panneaux pédagogiques et du matériel approprié  (composteur, lombricomposteur, jardin surélevé, fourches…) qui permet de répondre aux 4 questions clés portant sur la pratique du compostage :
- Que peut-on composter ?
- Comment composter ?
- Du compost pour quoi faire ?
- Et concrètement à la maison ?

Un savoir-faire partagé

Les partenaires, collectivités et associations spécialistes des déchets, du jardin ou de l’environnement, sont aujourd’hui les principaux acteurs du fonctionnement de cette aire.

Après avoir été formés par le Conseil départemental, ils proposent tout au long de l’année des animations gratuites pour tous (grand public, scolaires, jardiniers amateurs, professeurs des écoles…).
> Sur inscription : contactez-nous | Tél. : 05 58 06 73 04

Ce site de démonstration est en accès libre pendant les horaires d’ouverture des Jardins de Nonères :
> en visite libre grâce aux panneaux d’information qui jalonnent l’aire.
> en visite guidée et animée par l’un des 6 partenaires mobilisés et engagés dans le fonctionnement de cette aire (sur inscription).

Pourquoi avoir choisi les Jardins de Nonères ?

Cet établissement spécialisé d’aide par le travail, géré par le Conseil départemental des Landes, possède des atouts évidents pour accueillir cette aire de démonstration à la pratique du compostage grâce à son activité de maraîchage biologique et à son accessibilité.
Logo moins de déchets en pays landais

> Consultez le site dédié, http://www.preventiondechets40.net/