Gastronomie

Gastronomie

Un terroir riche et des produits de qualité

A l’heure où les consommateurs sont friands de produits de qualité et d’identifiants régionaux, la gastronomie landaise occupe une place toute particulière dans l'art de vivre français : les produits du terroir landais sont nombreux et de qualité.
Découvrez les fleurons de l’agriculture du département des Landes

Gastronomie Landes - Asperge des Sables

Sa blancheur préfigure sa tendresse et sa fraîcheur. Sa tige, droite cassante, porte fièrement un bourgeon aux écailles serrées qui ravit l’œil avant de séduire les papilles des gourmets. Son caractère est unique, héritage naturel du terroir landais, mariage subtil d’un sol sablonneux et perméable à un climat océanique doux et vif à la fois.

Sa blancheur singulière est la garantie d’une récolte précoce. L’asperge des sables est ainsi préservée du soleil qu’elle ne voit que dans votre assiette. Pour vous garantir une fraîcheur exceptionnelle, une saveur insoupçonnée, les asperges sont conditionnées 4 heures maximum après la cueillette.

En savoir +
 

Gastronomie Landes - Kiwi de l'Adour

Il y a 30 ans, dans les Landes, sur les abords de l’Adour plus exactement, quelques producteurs croyaient au développement d’un kiwi français. Ils avaient raison…

Cultivé au pied des Pyrénées par 350 producteurs, le kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle Label Rouge. Il tient sa qualité exceptionnelle du terroir landais : un sol naturellement riche et un climat océanique doux.

En savoir +
 

Gastronomie Landes - Canard fermier

Le canard fermier des Landes est élevé en plein air pendant plus de 102 jours. Depuis avril 2003 et pour la première fois, le Label Rouge s’est étendu sur les produits cuits, gage d’une transformation de qualité pour le plaisir des gourmets. Nourri au maïs en grains entiers du Sud-Ouest, son élevage se fait dans le plus grand respect de la tradition et suit un cahier des charges très strict.

Ainsi, le canard fermier des Landes triomphe à l’instar des produits de très haute qualité. C’est un mets délicat et varié qui se déguste de mille et une façons différentes : magrets, aiguillettes, foies gras, confits. Quelle que soit la manière dont on le savoure, le canard fermier des Landes offre toute une palette de saveurs.

En savoir +
 

Gastronomie Landes- Volaille fermière

Poulets, chapons, poulardes, dindes ou cailles… Dans les Landes, les volailles fermières sont toutes élevées en plein air et en totale liberté. Au milieu des pins, bénéficiant d’un climat doux, elles peuvent ainsi s’ébattre sans contraintes. Élevées pendant 81 jours minimum, elles sont exclusivement nourries aux matières végétales (80 % de maïs des Landes).

En 1965, les volailles fermières des Landes obtiennent le premier Label Rouge, signe de qualité de référence en France. Les normes sanitaires garantissent la traçabilité du produit. Le gastronome en tire aussi bénéfice car sa viande goûteuse, ferme et moelleuse la place d’emblée comme un met des plus raffinés.

En savoir +
 

Gastronomie Landes - Boeuf de Chalosse

Le bœuf de Chalosse vit à son rythme, dans les pâturages des Landes au cœur d’une terre de tradition gastronomique, il est parfaitement dans son élément. Les éleveurs s’engagent, pour vous proposer une viande de grande qualité, à la saveur reconnue. Depuis 1996, en plus de son label rouge, le bœuf de Chalosse bénéficie d’une certification IGP (Indication Géographique Protégée).

Les animaux destinés à l’appellation Bœuf de Chalosse bénéficie d’un élevage long, plus de 3 années. Pendant cette période, la bête issue des races à viandes nobles (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise) bénéficie d’une nourriture 100 % naturelle composée de fourrages et de maïs broyé dont elle profite pleinement. Sa viande rouge et goûteuse en est un incontestable témoignage.

En savoir +
 

Gatronomie Landes - Armagnac & Floc-de-Gascogne

L'Armagnac
C’est ici, au coeur de la Gascogne, que le miracle de la plus ancienne eau-de-vie de vin se perpétue. Obtenu par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais, vieilli de longues années en fûts de chêne, l’Armagnac est proposé sous forme d’assemblage ou en millésimes.
AOC depuis 1936, l’Armagnac s’élabore selon une recette artisanale, un savoir-faire d’antan que les vignerons s’attachent à respecter.

Reconnu « site remarquable du goût », le domaine départemental d’Ognoas s’impose par l’authenticité de ses millésimes. Sur 540 hectares, aujourd’hui propriété du Conseil départemental des Landes, Ognoas livre un très grand Armagnac.

Le Floc de Gascogne
Né d’une recette gasconne au XVIème siècle et bien gardé par les traditions paysannes, le Floc de Gascogne (« Lou Floc », le bouquet de fleurs en occitan) est aujourd’hui un mélange de savoir-faire et de traditions. Protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée qui s’étend sur 780 hectares, le Floc est un mariage subtil entre, deux tiers de jus de raisin frais un tiers d’Armagnac, ce qui en fait une boisson à la fois sensuelle, douce et envoûtante.

Plus qu’un apéritif, il est le compagnon de bien des préparations culinaires, accompagnant à merveille foies gras, desserts aux fruits et au chocolat, melons et fromages

En savoir +
 

Gastronomie Landes - Vin de Tursan

Un vignoble caché dans le jardin secret des Landes : terroir nature préservé des Landes, presque confidentiel, entre Dax et Mont de Marsan, le Tursan bénéficie d’une situation climatique privilégiée, juste après la grande forêt des Landes et loin des plages océanes renommées.
Il s’étire dans les courbes de l’Adour et sur les premiers plissements des Pyrénées océanes

En savoir +
 

Qualité Landes accompagne dans leur développement ces filières reconnues pour leur origine landaise.

Logo Qualité LandesCette association créée en 2001, est une initiative du Département des Landes et de la Chambre d’Agriculture des Landes.
Elle a pour mission de promouvoir les fleurons de l’agriculture du département des Landes.

En savoir +