« Chacun sa vie, chacun sa réussite »

« Chacun sa vie, chacun sa réussite »

Les Rendez-vous landais de l'autisme
4 et 5 avril 2024 au Pôle du Marsan

Consultez le programme

Pour une société plus inclusive, un projet innovant et multidimensionnel à l’attention des personnes porteuses du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leur famille.


« Parce que si on arrive à mieux accueillir une personne avec autisme, demain on sera plus accueillant pour tout le monde. »
Une jeune femme avec TSA
à l’occasion des Rendez-vous Landais de l’autisme
 

Né de la volonté commune du Conseil départemental des Landes et de l’Agence Régionale de Santé d’apporter une réponse à des jeunes avec autisme sans solution d’accompagnement, ce projet a été élaboré en concertation et partenariat étroit avec les professionnels médico-sociaux et les associations de familles et personnes concernées.

Il est depuis le début accompagné par un conseil scientifique particulièrement impliqué, présidé par le professeur Catherine Barthélémy.

« Chacun sa vie, chacun sa réussite » projet multidimensionnel construit autour d’un campus, lieu de ressources innovant, est le fruit de cette collaboration entre familles et personnes impliquées : professionnels, institutionnels, scientifiques coordonnés par le Conseil départemental des Landes.


Le campus   Les habitats partagés   La dynamique partenariale


L'inclusion   Le Conseil scientifique   Les partenaires


Pour rappel, le trouble du spectre de l’autisme est l’un des troubles neurodéveloppementaux (TND). Les critères de diagnostic, sont définis par deux dimensions symptomatiques qui sont :
les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;
→ le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou activités.
Diverses comorbidités peuvent être associées.