Le campus

Le campus

Le campus « Chacun sa vie, chacun sa réussite » est une passerelle pour l'avenir qui a pour objectif d’accompagner de jeunes porteurs du trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui se retrouvent sans solution d’accompagnement suite à une exclusion ou à une incapacité à intégrer les dispositifs habituels du fait de leurs troubles ou de leurs difficultés.

Selon une durée déterminée dans le projet initial (1 à 3 ans), 15 jeunes âgés de 15 à 25 ans seront accueillis afin d'être accompagnés dans la construction de leur projet de vie, souhaité le plus inclusif possible. Parmi ces jeunes :
10 présenteront un autisme dit « sévère »
5 présenteront un autisme sans déficience intellectuelle.

Principes du campus aux particularités uniques en France

► Une structure passerelle entre le monde enfant et le monde adulte.
► Un accompagnement limité dans le temps vers un ailleurs choisi où le jeune sera attendu.
► Un projet de sortie pensé dès l’entrée dans le dispositif.
► Une pédagogie basée sur une mise en situation de réussite à partir des centres d’intérêt et compétences du jeune accueilli.
► Un partenariat à part égale avec la famille et les proches.
► Une structure ouverte sur son environnement, inscrite dans la vie du quartier et de la ville.

Au-delà de l’accueil des jeunes accompagnés, il s’agit également de créer un véritable lieu de ressources pour les personnes concernées par l’autisme et pour le territoire.

Projet architectural

Le futur campus, dont l'ouverture est prévue fin 2026, sera un lieu d’apprentissage et de recherche, ouvert à la population extérieure et intégré dans son quartier d’implantation.
Ce projet architectural d’un montant avoisinant les 10 millions d’euros est porté par le Conseil départemental des Landes en collaboration avec la communauté d’agglomération du Marsan.
Le site sera aménagé à l’image d’un campus sur lequel on trouve le lieu où l’on vit, le lieu où l’on apprend et le lieu où l’on pratique des loisirs avec les autres habitants.

Le lieu de vie

La partie résidentielle permettra de recréer autant que possible « une vie comme à la maison », d’une part pour rassurer et d’autre part, pour apprendre des aptitudes essentielles à une vie la plus autonome et la plus communautaire possible en étant aidés des maîtres de maison.
À savoir : se lever, s’habiller de manière adaptée, participer à la préparation des repas, manger, s’occuper du ménage, des courses, du linge, s'organiser ses loisirs... .

Les 5 jeunes avec un autisme qualifié de « sévère » habiteront dans deux maisons de 5 places chacune. C’est bien le mode de vie d’une colocation qui sera mise en œuvre dans chacune des maisons, avec un espace commun, des espaces privatifs, le partage des tâches.
Seront pris en compte également dans les espaces collectifs, la double nécessité de favoriser la vie collective en préservant des possibilités de se mettre un peu en retrait (repas, coin salon…).

Les jeunes avec un autisme sans déficience intellectuelle habiteront dans une résidence comprenant 5 studios et un espace convivial commun.

L’Atelier pour l’autonomie

Situé à proximité, mais symboliquement séparé du lieu de vie, l’atelier pour l’autonomie permettra aux jeunes accueillis, à l’instar de chacun d’entre nous, de quitter la maison tous les matins pour aller à l’école ou au bureau.

En fonction de leur besoins et de manière individuelle, les jeunes pourront également y bénéficier de bilan, de remédiation et de soutien.

L'Appartement pour les familles et les proches

Il permet :
- En début d'admission, aux jeunes et à leur famille de passer du temps ensemble, d'apprivoiser ce nouvel espace et de se rassurer.
- Après l’admission du jeune, les parents pourront y être accuillis pour une visite, un week-end, afin de maintenir et renforcer les liens familiaux.
- À terme, d’autres familles et leur enfant concernés par l’autisme pourraient y être accueillis pour un temps de répit et pour porfiter des activités du site.

La Halle à destination du grand public

À cet endroit, lieu de transition entre le campus et l’extérieur, on trouvera un espace convivial à l’image des cercles de Gascogne. Il accueillera des expositions, des spectacles, des réunions de quartier, des fêtes familiales... .

Ce projet sera construit à partir des souhaits des jeunes accueillis et en concertation avec les voisins du quartier, les associations déjà présentes sur le site, les associations culturelles et la municipalité Montoise.

Projet de recherche associé

Construit en partenariat avec le conseil scientifique, l’université de Bordeaux et d’autres centres universitaires partenaires, le projet de recherche visera à évaluer l’impact de ce dispositif sur :
- la qualité de vie présente et future des jeunes accueillis et de leur famille
- la qualité de vie au travail des professionnels
- l’inclusion dans la cité.

Cette recherche développée en partenariat avec le CHU de Bordeaux est souhaitée participative, associant dès le départ familles et personnes concernées, professionnels et scientifiques dans une démarche commune de réflexion-action.


Dans l’attente de la construction des locaux, un premier niveau d’accompagnement est proposé avec l’ouverture de 10 places de Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) à compter de septembre 2023.
L’Association Laïque de Gestion d’Etablissements, d’Éducation et d’Insertion (ALGEEI), organisme désigné suite à l’appel à projet conjoint de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil départemental propose une première phase de déploiement à l’attention de 10 jeunes âgés de 15 à 25 ans.
Contact : 05 64 19 03 14 (poste 7901) | samsah.landes.algeei@algeei.org
 

 

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