Maison Bleue : La résidence d'écriture

Bureau d&aposAccueil de Tournages des Landes

Maison Bleue : La résidence d'écriture

Résidence cinématographique et audiovisuelle à Contis

La Maison Bleue, résidence cinématographique et audiovisuelle à Contis

Le Conseil départemental des Landes favorise l’émergence des talents et des œuvres de fiction en soutenant le travail d’écriture de scénaristes de séries fiction TV, de long métrage de fiction cinéma et valorise les ressources locales en termes de décors et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Par cette présence artistique sur ce territoire des Landes, il suscite les rencontres entre des œuvres et un public.

Ce dispositif d’accueil en résidence d’écriture cinématographique et de post-production image accueille deux fois par an des réalisateurs à Contis. 
Il est initié par le Conseil départemental des Landes et la DRAC Aquitaine avec la participation de la Communauté de Communes Côte Landes Nature et la commune de Saint-Julien-en-Born, les associations Du Cinéma plein mon cartable et À Contis.

La Maison bleue

La Maison Bleue, résidence cinématographique et audiovisuelle à ContisNichée entre dunes et forêts de pins à l’entrée de la station balnéaire de Contis dans les Landes, cette résidence d'écriture ouvre régulièrement ses volets bleus à des auteurs-réalisateurs, porteurs d’un projet d’écriture.

La Maison Bleue est située sur la commune de Contis-plage, dans les Landes, à 120 km au sud de Bordeaux. Accessible en train par la gare de Morcenx (35 km) ou de Dax (55 km) ou des aéroports Bordeaux-Mérignac (120 km), Biarritz (90 km) et Pau (125 km).
Elle est située à proximité du cinéma d’art & d’essai de Contis, organisateur du Festival International du film de Contis, partenaire du dispositif.

À la rencontre des auteurs en résidence
Un programme de rencontres auprès de tous les publics est mis en œuvre à l’occasion de ces résidences d’écriture.
 

Les résidences d écriture de la Maison Bleue

Contexte

Le Conseil Départemental des Landes en partenariat avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes de Côte Landes Nature et la commune de Saint-Julien-en-Born, participent à la mise en œuvre d’une politique d’action culturelle en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit d’installer au long cours une présence artistique sur le territoire de Saint-Julien-en-Born, sa communauté de communes et plus largement dans le département des Landes et la région Nouvelle-Aquitaine. Elle s’articulera fortement autour d’un programme d’actions culturelles de médiation auprès de tous les publics.

Le projet

Le Conseil Départemental des Landes souhaite à la fois favoriser l’émergence des talents en soutenant le travail d’écriture des scénaristes de long métrage de fiction cinéma et promouvoir ses ressources locales en termes de décors et professionnels du cinéma.
Il s’agit d’accueillir en résidence à Contis plage, de façon successive et sur une période définie, des scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs afin de leur donner les moyens d’engager les premiers pas de leur projet (aide à l’écriture ou à la réécriture).
La résidence St Julien Contis 2019/2020 concerne :
> deux projets d‘écriture ou de réécriture d’un 1er, 2ème scénario de long métrage de fiction cinéma
> deux projets d‘écriture d’une série fiction TV en vue d’une version aboutie d’une bible ou l’écriture du pilote.
Un programme d’actions culturelles de médiation et d’éducation à l’image auprès de tous les publics sera mis en œuvre pour chaque projet avec l’association "Du Cinéma Plein mon cartable". Il concernera la population de la communauté de communes et s’ouvrira plus largement à l’ensemble des habitants du Département.

Le lieu

Le lieu de résidence est situé sur la commune de Contis-plage, dans les Landes, à 120 km au sud de Bordeaux. Accessible en train par la gare de Morcenx (35km) ou Dax (55 km) ou aéroports Bordeaux-Mérignac (120km), Biarritz (90 km) et Pau (125 km). Elle est située à proximité du cinéma art & essai animé par l’association "A Contis" organisatrice du festival international du film de Contis, partenaire du dispositif.

Déroulement

Les périodes d’accueil en résidence pour les deux lauréats sont réparties en deux sessions de deux semaines consécutives, à l’automne 2019 et au printemps 2020.
> Pour les résidences de séries audiovisuelles : Du lundi 4 novembre au lundi 18 novembre 2019 inclus & du vendredi 03 avril au lundi 20 avril 2020 inclus.
> Pour les résidences long-métrage : Du vendredi 4 octobre au lundi 21 octobre 2019 inclus & du vendredi 13 mars au lundi 30 mars 2020.

Le candidat s’engagera à être totalement disponible sur la totalité des quatre semaines proposées.
Chaque session accueillera deux résidences simultanément. Durant la résidence, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur leur projet sous forme de tutorat qui sera définit selon le projet.
Il pourra s’agir :

  • d’un soutien à l’écriture/ à la mise en scène.
  • de visites de décors sur le territoire landais
  • de lecture d’extraits de scénarios par des comédiens.

Chaque résidence comprend :

  • la mise à disposition d’un logement équipé pour chaque résidents : Le logement comprend deux chambres, une salle de bain, un salon, une cuisine et d’un véhicule (Les frais de transport aller/retour et les frais de nourriture sont à la charge du candidat).
  • Une bourse d’aide maximale d'un montant maximum de 4 500 € répartie en deux versements.
  • La participation des résidents aux actions d’éducation à l’image organisées par La Maison bleue en direction de tous les publics.
  • Un temps de restitution de la résidence auprès de la population notamment lors du festival du film de Contis en juin 2019.

Conditions déligibilité

Ce dispositif s’adresse
> Pour les résidences long-métrage : aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs en contrat, ou non avec une société de production cinématographique française, pour l’écriture d’un 1er ou 2ème scénario de fiction cinéma.
> Pour les résidences séries : aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs en contrat, ou non avec une société de production audiovisuelle, pour l’écriture d’une série de fiction TV tout format 52 min, 26min...

L’appel à projet est national. Le sujet est libre. Il devra être porté par des scénaristes, auteurs-réalisateurs de nationalité française. Une attention particulière sera donnée aux projets qui s’inscriront durablement sur le département des Landes, de l’écriture au tournage.

Dans tous les cas, l’auteur devra :
- Avoir déjà écrit ou réalisé une œuvre produite de courte ou de longue durée, diffusé en salle de cinéma ou sur une chaîne de télévision, ou sélectionné en compétition dans plusieurs festivals de catégorie A ou personne ayant eu un parcours d’étudiant en école de cinéma.
- Attester d’une motivation pour ce dispositif particulier alliant une grande autonomie à une capacité de médiation auprès d’un public.

Les projets seront sélectionnés par un comité d’experts issus d’un réseau de professionnels du cinéma. Le résultat de la sélection sera communiqué au plus tard le 28 juin 2019. Il sera néanmoins soumis à validation par les élus du Conseil Départemental des Landes.

Inscription

Pour s’inscrire, envoyer par mail, un dossier unique sous format PDF au Conseil Départemental des Landes, à l'attention de Karine Dumas, Direction de la Culture et du Patrimoine, bat40@landes.fr avant le 19 avril 2019 inclus.

Le dossier comprend :  

► Pour les résidences d'écriture de séries audiovisuelles
- La fiche d’inscription remplie et signée
- Une lettre pour attester d’une motivation pour ce dispositif
- Un pitch + bible des personnages + synopsis et la note d’intention de l’auteur ou/et du producteur ou selon avancé du projet : Les épisodes séquencés ou les épisodes dialogués V1
- Une note d’intention artistique détaillée précisant les axes d’écriture et de développement envisagés durant le temps de résidence.
- un CV du (des)scénaristes ou auteurs-réalisateur(s) et du (des) producteur(s)

► Pour les résidences d'écriture Long-métrage de fiction
- La fiche d’inscription remplie et signée
- Une lettre pour attester d’une motivation pour ce dispositif
- Le traitement
- Sélection de séquences dialoguées dans le cas d’une réécriture
- Une note d’intention artistique détaillée précisant les axes d’écriture et de développement envisagés durant le temps de résidence.
- Références visuelles
- un CV du (des)scénaristes ou auteurs-réalisateur(s) et du (des) producteur(s)
- Attestation d’un contrat avec une production si tel est le cas

Le comité sera sensible à la singularité et l’ambition artistique des projets.
La Maison Bleue est en partenariat avec la Maison des scénaristes sur le choix et l’accompagnement des projets.
La Maison Bleue bénéficie du soutien du CNC, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des Départements signataires de la prochaine convention de coopération cinématographique et audiovisuelle 2017/2019.

Télécharger les appels à candidature pour :

Long-métrage cinématographique​ et/ou Série audiovisuelle​
 

Retrouvez également la Maison Bleue sur :

Facebook

Le cinéma dans les Landes

[ Retour ]