Maison Bleue : La résidence d'écriture
Résidence cinématographique et audiovisuelle à Contis

Le Conseil départemental des Landes favorise l’émergence des talents et des œuvres de fiction en soutenant le travail d’écriture de scénaristes de série ou unitaire de fiction TV / plateforme et de long métrage de fiction cinéma, et valorise les ressources locales en termes de décors et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Par cette présence artistique sur ce territoire des Landes, il suscite les rencontres entre des œuvres et un public.
Ce dispositif d’accueil en résidence d’écriture cinématographique et de post-production image accueille deux fois par an des réalisateurs à Contis.
Il est initié par le Conseil départemental des Landes avec la participation de Avant toute chose, le soutien du CNC, de la Drac Nouvelle Aquitaine, de la Communauté de Communes Côte Landes Nature et de la commune de Saint-Julien-en-Born, et en partenariat avec le Bureau d’accueil de tournages des landes, l'assocaition Du Cinéma Plein mon cartable et Contis Culture Cinéma.
La Maison bleue

Nichée entre dunes et forêts de pins à l’entrée de la station balnéaire de Contis dans les Landes, cette résidence d'écriture ouvre régulièrement ses volets bleus à des auteurs-réalisateurs, porteurs d’un projet d’écriture.
La Maison Bleue est située sur la commune de Contis-plage, dans les Landes, à 120 km au sud de Bordeaux. Accessible en train par la gare de Morcenx (35 km) ou de Dax (55 km) ou des aéroports Bordeaux-Mérignac (120 km), Biarritz (90 km) et Pau (125 km).
Elle est située à proximité du cinéma d’art & d’essai de Contis, l'organisateur du Festival International du film de Contis, partenaire du dispositif.
À la rencontre des auteurs en résidence
Un programme de rencontres auprès de tous les publics est mis en œuvre à l’occasion de ces résidences d’écriture.
Les résidences d'écriture de la Maison Bleue
Contexte
Le Conseil Départemental des Landes, avec le soutien du CNC, de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté de Communes de Côte Landes Nature et de la commune de Saint-Julien-en-Born, participe à la mise en œuvre d’une politique d’action culturelle en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit d’installer au long cours, une présence artistique sur le territoire de Saint-Julien-en-Born, sa communauté de communes et plus largement dans le département des Landes et la région Nouvelle-Aquitaine. La rédidence s’articule fortement autour d’un programme d’actions culturelles de médiation auprès de tous les publics.
Le projet
Le Conseil Départemental des Landes souhaite à la fois favoriser l’émergence des talents en soutenant le travail d’écriture des scénaristes ou auteurs réalisateurs et promouvoir ses ressources locales en termes de décors et professionnels du cinéma.
Il s’agit d’accueillir en résidence à Contis plage, de façon successive et sur une période définie, des scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs afin de leur donner les moyens d’engager les premiers pas de leur projet (aide à l’écriture ou à la réécriture).
La résidence St Julien Contis concerne :
> deux projets d‘écriture ou de réécriture d’un 1er, 2nd scénario de long métrage de fiction cinéma
> deux projets d‘écriture d’un 1er, 2nd unitaire, série TV ou plateforme tout format.
Pourrons candidater des auteurs en contrat avec une société de production ou non.
Le scénario proposé pourra être envisagé pour un tournage autour de décors landais.
Un programme d’actions culturelles de médiation et d’éducation à l’image auprès de tous les publics est à mettre en œuvre pour chaque projet avec l’association Du Cinéma Plein mon cartable. Il concernera la population de la communauté de communes et s’ouvrira plus largement à l’ensemble des habitants du Département.
Le lieu
Le lieu de résidence est situé sur la commune de Contis-plage, dans les Landes, à 120 km au sud de Bordeaux. Accessible en train par la gare de Morcenx (35km) ou Dax (55 km) ou aéroports Bordeaux-Mérignac (120km), Biarritz (90 km) et Pau (125 km). Elle est située à proximité du cinéma d'art et d'essai animé par l’association
Contis Culture Cinéma, organisatrice du festival international du film de Contis, partenaire du dispositif.
Déroulement
Les périodes d’accueil en résidence pour les lauréats sont réparties en deux sessions de deux semaines consécutives, une première session au printemps, une deuxième à l’automne.
Chaque résidence comprend :
• la mise à disposition d’un logement équipé pour chaque résidents : Le logement comprend deux chambres, une salle de bain, un salon, une cuisine et d’un véhicule (Les frais de transport aller/retour et les frais de nourriture sont à la charge du candidat)
• Une bourse d’aide maximale d'un montant maximum de 4 000 €
• Un parcours d’accompagnement personnalisé du projet sous format de tutorat mené par la structure
Avant toute chose.
• Un accompagnement dans la recherche de décors et ressources locales, adapté aux besoins du travail d’écriture, par le
Bureau d’accueil de tournage des Landes.
En contrepartie, les lauréats s’engagent à participer durant les temps de résidences aux actions d’éducation à l’image et de valorisation des oeuvres organisées par la Maison bleue en direction de tous les publics.
Conditions d'éligibilité
Ce dispositif s’adresse :
> Pour les résidences long métrage : aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs en contrat, ou non avec une société de production cinématographique française, pour l’écriture d’un 1er ou 2nd scénario de fiction cinéma, dont le scénario peut s’inspirer ou s’orienter vers des
décors landais.
> Pour les résidences unitaire/série : aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs en contrat ou non avec une société de production audiovisuelle, pour l’écriture d’un 1er ou 2nd projet d’unitaire ou de série fiction pour TV ou plateforme, tout format, dont le scénario peut s’inspirer ou s’orienter vers des
décors landais.
Dans tous les cas, l’auteur devra :
- avoir déjà écrit ou réalisé une œuvre produite de courte ou de longue durée, diffusée en salle de cinéma ou sur une chaîne de télévision, ou sélectionnée en compétition dans plusieurs festivals de catégorie A
- s’engager sur un processus d’une année d’accompagnement autour du projet, avec des rendus d’étapes et de restitutions.
- attester d’une motivation pour de la médiation auprès d’un public.
L’appel à projet est national. Le sujet est libre. Il devra être porté par des scénaristes, auteurs-réalisateurs de nationalité française. Les projets seront sélectionnés par un comité d’experts professionnels.
[ Retour ]