Éducation

Pack XL Jeunes Landes

Éducation

L’article L111-1 du Code de l’Education dispose que « l’Education est la première priorité nationale ». Dans ce contexte, et considérant les enjeux éducatifs et sociaux, le Département entend réaffirmer que l’avenir d’un territoire et plus largement de toute société implique une action dynamique et ambitieuse en faveur des jeunes. Rappelons que les effectifs de la population scolarisée dans les Landes représentent 20% de la population du Département.
Les actions éducatives du Département des Landes
La consolidation d’une politique jeunesse modernisée, favorisant l’initiative des jeunes, requiert une démarche concertée auprès de l’ensemble des partenaires et au premier chef les acteurs de l’éducation populaire, mais surtout auprès des jeunes qui doivent avoir une place prépondérante dans les réflexions. Afin de poser les bases des nouvelles orientations à retenir quant à la politique éducative départementale, la concertation proposée par la collectivité a été marquée en 2012 par un "temps fort": la démarche "les jeunesses en avant", prolongée par un cycle de conférences sur l'Education populaire. 

Cette démarche a permis de recueillir plus de 600 témoignages ainsi que des échanges constituant aujourd'hui une base de travail inédite pour identifier les parcours émancipateurs des jeunes landais. Le rapport final remis par les deux coopératives d'Education Populaire, Le Vent debout et le Pavé est consultable ici.

De ce travail est né un projet de référence rénové et partagé : c'est en travaillant aux conditions de l'émancipation des jeunes landais que le Département pourra au mieux actualiser et renforcer ses politiques "jeunesse". Ces orientations ont été développées dans le projet départemental jeunesse adopté lors de la DM1-2014 (Jeunesse en Avant).

En 2016, le Département a poursuivi sa politique en faveur des jeunes landais en lançant le PACK XL Jeunes constitué de 3 mesures : le Chèque sport, l'Aide à la complémentaire santé et l'Aide aux permis de conduire.

En 2017, la collectivité poursuit ses efforts de co-construction de ses politiques éducatives et concrétisera son investissement dans l'éducation de plus de 70 000 jeunes landais.
Cette action comporte 3 axes :
1. mettre en place des équipements performants et innovants sur l’ensemble du département et assurer leur fonctionnement,
2. apporter les aides nécessaires à l’accès du plus grand nombre à l’éducation, aux sports et aux loisirs,
3. soutenir les acteurs engagés dans l’action éducative auprès des jeunes.

Politiques éducatives du Département des Landes